COMMERCE ALIMENTAIRE

Publié le 31/03/2020

Les délégués-es CFDT des enseignes du commerce revendiquent onze mesures pour protéger les salariés-es

Les délégués-es CFDT des enseignes de la grande distribution ont défini les mesures à mettre en place pour protéger les salariés-es.

La CFDT- Services a transmis ces revendications au gouvernement et à la fédération du commerce et de la distribution (FCD) :

L’accès prioritaire à un équipement de protection individuelle (dont masques, gel et gants) pour tout le personnel, sous-traitants inclus (propreté, sécurité…). quel que soit le format de l’établissement . qu’ils soient en hyper, super , en établissement de proximité , en franchise ou location – gérance ;

• L’aide de l’État pour les entreprises ;
  • La réorganisation des caisses pour respecter la distanciation sociale ;
  • La fermeture de tous les commerces alimentaires le dimanche ;
  • La fermeture au plus tard à 18h00 de tous les magasins, toutes surfaces ;
  • Un nombre maximum de clients par surface ;
  • La mise en rayon en dehors des heures d’ouverture ou neutralisation de la zone fermée à la clientèle (pour limiter le contact avec la clientèle) ;
  • La protection des magasins et des salariés-es par la force publique (incivilités des clients) ;
  • La sécurisation des établissements sans personnel (tout en caisses automatiques) pour préserver le personnel de sécurité ;
  • La sécurisation des caisses automatiques dans les établissements avec personnel ;
  • La mise en place de procédures en cas de salariés-es contaminés.

Près de 600 000 salariés-es sont concernés, ils ne pourront pas continuer à tenir dans les conditions actuelles.

Ces revendications sont une urgence absolue.