Le gouvernement détaille ses (nouvelles) mesures pour l’emploi abonné

Deux jours après le discours du chef de l’Etat sur les étapes du déconfinement, Jean Castex, accompagné de plusieurs ministres, en a précisé les modalités pratiques et les incidences. Outre la réouverture des commerces, il annonce la création d’une aide exceptionnelle pour les travailleurs précaires et le doublement du nombre de bénéficiaires de la garantie jeunes en 2021.

Par Anne-Sophie Balle— Publié le 26/11/2020 à 17h18 et mis à jour le 14/01/2021 à 13h59

image

Après l’esquisse, les contours détaillés. Alors que le pays s’apprête à assouplir ce week-end les règles du confinement décidé fin octobre, le Premier ministre a précisé à l’occasion d’une conférence de presse les principales mesures décidées par l’exécutif. A côté du renforcement des mesures de soutien aux entreprises et à l’activité, plusieurs annonces concernent l’emploi.

Réouverture des commerces

Dans les commerces, l’attente était forte. Fermés depuis la fin octobre, ceux-ci vont pouvoir rouvrir dès le 28 novembre, sous réserve d’un « protocole sanitaire renforcé, fruit des discussions avec les organisations professionnelles du secteur, » précise le gouvernement. Dans le détail, ce protocole fixe la jauge à 8 m₂ par client, les commerces de plus de 400 m₂ devant par ailleurs effectuer un comptage à l’entrée et établir, dans la mesure du possible, un sens de circulation. Sans déroger au travail de nuit, les commerces pourront par ailleurs étendre leur horaires d’ouverture jusqu’à 21 heures. Par voie de fait, "les mesures de fermeture des rayons non essentiels dans les grandes surfaces sont levées" précise Jean Castex. Cette décision avait motivé plusieurs enseignes de la grande distribution (Carrefour, Auchan...) à recourir au chômage partiel pour près de 100 000 salariés jusqu'au 1er décembre.

Quant au travail dominical, et malgré une forte offensive patronale pour déréguler le temps de travail, l’ouverture des commerces devrait se faire « à droits constants », précise la CFDT Services. Sur ce sujet, la ministre du Travail vient d’adresser un courrier au préfet demandant « d’apporter une réponse favorable à toutes les demandes […] notamment dans les communes n’ayant pas mis en place des dimanches du maire », sous réserve pour les employeurs de respecter les droits de leurs salariés en ce qui concerne le volontariat et les contreparties. En décembre, l'ouverture des commerces le dimanche est "acquise" depuis plusieurs années, moyennant contreparties pour les salariés. "Il faut un accord d'entreprise et en l'absence d'accord, il faut une rémunération doublée, un repos compensateur et au moins un jour de repos dans la semaine", a rappelé Laurent Berger. Mais la CFDT est claire: aucune dérogation ne sera possible au delà du 31 décembre. Sur la question des droits sociaux, il le Covid ne saurait tout justifier.

Une aide exceptionnelle pour les précaires

Esquissée depuis quelques jours déjà, « l’aide exceptionnelle » à destination des travailleurs précaires était restée floue. Le voile a donc été levé ce 26 novembre, avec l’annonce d’un revenu minimal garanti de 900 euros par mois courant de novembre…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous