Retour

Accord Agirc-Arrco - Toutes les ressources

Publié le 05/10/2023 (mis à jour le 31/10/2023)

À l'issue d'une sixième séance de négociation, les partenaires sociaux se sont mis d'accord sur un texte. Les pensions de retraites complémentaires devraient être revalorisées au 1er novembre de 4,9%. La CFDT signe l'accord.

Pour résumer

L’Agirc-Arrco, c’est la caisse de retraites complémentaires des salarié·es du privé, gérée par les partenaires sociaux et uniquement les partenaires sociaux (organisations patronales et syndicales). Ce sont eux qui, tous les 4 ans, négocient les orientations du régime, afin de garantir sa pérennité financière tout en tentant, lorsque la situation économique du régime le permet, d’améliorer les droits des futurs retraité·es et ceux en cours. 
La CFDT a pris toute sa part dans ces négociations, a porté ses revendications et a su obtenir des avancées concrètes pour les salarié·es.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur les règles qui vont régir l’Agirc-Arrco (la complémentaire retraite des salariés du privé) pour quatre ans (2023-2026). 

Pour plus d'informations, lire les articles Syndicalisme Hebdo :

- "Agirc-Arrco : les termes de l'accord" (du 5/10/2023)

- "Agirc-Arrco : la CFDT signe l'accord" (du 9/10/2023)

 

Un nouvel accord (Octobre 2023)

Les partenaires sociaux ont signé un nouvel accord sur la gestion de l’Agirc-Arrco en octobre 2023. Il vise à soutenir le pouvoir d’achat des retraité·es, assurer la pérennité du régime de retraites complémentaires et à prendre en compte certains effets de la réforme des retraites.

Découvrez dans ce document ce que contient cet accord.

Téléchargez "l'accord Agirc Arrco - Octobre 2023 - PDF 2 pages" ci-dessous

 

Vidéo - Agirc-Arrco, ce qu’a obtenu la CFDT

 

Communiqué de presse

Agirc-Arrco : La CFDT signe l’accord de pilotage 2023/2026