#EtNous ? : les travailleurs du social et du médico social n'en peuvent plus d'attendre

Publié le 13/01/2021

Adhérents et militants se sont déplacés à Paris le 12 janvier 2021 dans le cadre de la mobilisation organisée par la CFDT Santé Sociaux.

Alors que l’OMS définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité », il n’y a que le gouvernement pour faire la distinction entre une infirmière en EHPAD et une autre en foyer d’accueil médicalisé, entre une auxiliaire de puériculture en maternité et une en établissement d’accueil de jeunes enfants, entre une assistante sociale à l’hôpital et une en service d’aide sociale à l’enfance.

Toutes ces professionnelles font simplement le même métier. Elles travaillent avec le même objectif de soin, de cohésion sociale et de service public, et aspirent aux mêmes droits et à la même reconnaissance.

À travail égal, conditions d’exercice et de travail égales

À travail égal, droits sociaux égaux

A travail égal, salaire égal

« Egal » vis-à-vis des professionnelles qui ont déjà bénéficié des mesures salariales du Ségur de la santé, mais aussi « égal » pour des femmes (et aussi des hommes) qui subissent la discrimination de métiers dits féminins, sous-payés.

350 Bretons à Paris, nous pouvons être fiers de la mobilisation des adhérents et militants Bretons qui ont bravé la pluie et le froid.

Pour la Secrétaire Générale du Syndicat santé Sociaux 56, on tourne en rond :

Une délégation de la Fédération a été reçue au ministère de la santé ce mardi 12 janvier 2021. Un décret devrait sortir rapidement pour que les agents des établissements médico sociaux rattachés à un hôpital public bénéficient des 183 euros. On attend ce décret depuis le 12 octobre !!! 

Pour le Maintien à domicile et la revalorisation des grilles indiciaires (avenant 43) le ministère renvoie le dossier aux conseils départementaux …

Pour tous les autres c'est renvoyé à la mission " Lafourcade" ....