19 novembre : marche contre les violences sexistes et sexuelles à 14h30 à Rennes République

Publié le 18/11/2022

Le 25 novembre aura lieu la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes et dans ce cadre, la CFDT appelle à participer aux marches contre les violences sexistes et sexuelles organisées le 19 et le 25 novembre à Rennes.

Ces manifestations doivent être l’occasion de rassembler l’ensemble des citoyennes et citoyens ainsi que les pouvoirs publics pour le rejet et la lutte effective et continue contre les violences sexistes et sexuelles.

Lors de ces rassemblements, notre objectif est de nous inscrire dans un mouvement d’alerte de la société sur l’existence et le caractère intolérable des violences sexistes et sexuelles. C’est donc bien à une mobilisation citoyenne à laquelle les militantes et les militants CFDT sont invités le 19 novembre à 14h30 place de la République à Rennes et le 25 novembre à 18h métro Kennedy quartier Villejean à participer.

Nous serons dans la rue le 19 et le 25 novembre pour dénoncer les violences sexistes et Sexuelles au travail et l’inaction des employeurs, qui passent sous silence et discréditent la parole des victimes, minimisent les faits, refusent d’enquêter. Chaque jour en France plus de 20 viols ou tentatives de viols ont lieu sur le lieu de travail. Il est urgent de généraliser les plans de prévention au travail. Tout comme il est urgent de protéger les victimes de violences conjugales par de nouveaux droits au travail tels que l’interdiction de licenciement, les journées d’absence rémunérées, le droit prioritaire à la mobilité géographique ou fonctionnelle.

Et la couleur de mise ce jour-là : c’est le violet, synonyme de lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes.