L'IFREB a 10 ans et plein de projets

Publié le 12/11/2014 (mis à jour le 11/12/2014)

L'IFREB (Institut de Formation en REgion Bretagne) vient de fêter ses 10 ans. Il a pris la suite d'une longue tradition de formation impulsée par la CFDT et continue de construire une offre de formation pour les salariés bretons.

Une dynamique de formation pour tous

 Quoi de mieux  que de profiter de ce 10ème anniversaire pour prendre le temps de parler de l’IFREB ? Notre institut de formation a su s’adapter aux besoins des militants bretons. Le diagnostic réalisé en 2009 évoquait le besoin des équipes d’avoir la possibilité de suivre des formations spécifiques (en lien avec leur mandat et leurs diverses responsabilités) et en proximité !

Structuré à un niveau régional, l’Ifreb s’appuie cependant sur chaque UD pour organiser, au plus près des adhérents et des militants, des formations qualifiantes… et de qualité ! Chaque responsable formation UD – Yvon AVE pour le 29, Annie FARGEIX pour le 56, Isa JEUSSE pour le 35 et Marie Made HINAULT pour le 22-  est épaulé par un coordinateur départemental IFREB.  Ce « binôme » formation est à la disposition des syndicats, de leur secrétaire et/ou leur responsable formation, pour les aider à construire un plan de formation correspondant à leur besoin et leur budget.

L’objectif de l’IFREB est de favoriser l’accès à la formation pour tous, quelle que soit l’origine géographique, le champ professionnel et les moyens de l’entreprise, du CE, du syndicat d’appartenance. Sans avoir la prétention de répondre à tout, notre équipe s’engage à apporter des réponses à chaque question liée à la formation syndicale. L’expérience montre qu’il est primordial de prendre le temps de se poser pour parler « ensemble » de formation (ses enjeux, son coût, ses attentes...) 

Dans un milieu qui bouge vite, dans des entreprises, des sections et des syndicats qui voient leurs équipes en perpétuel mouvement, nous nous devons d’offrir des outils à nos militants pour mieux les armer.

Nos analyses nous montrent que le plus dur est de faire le premier saut… Une fois les idées reçues et les craintes esquivées, comme par exemple sur les modes d’apprentissage, sur la durée ou le lieu des sessions, le coût… l’évaluation est, dans la majorité des cas, extrêmement positive ! Les militants bretons qui ont suivi une formation avec l’IFREB, reviennent ! Certains militants deviennent eux même des animateurs, entrant ainsi dans un réseau régional de près de 80 militants-animateurs de formation!

Au delà d’un contenu législatif, de méthodes de travail, d’outils pragmatiques, on ressort de ces formations « regonflés à bloc ». Les études de cas, les partages d’expérience et la création de lien à travers des rencontres de militants d’autres champs professionnels, font de ces journées des temps privilégiés, riches en enseignements !

Innover

Comme nous avons conscience que ces temps de formations sont essentiels mais pas toujours suffisants, l’IFREB développe de nouveaux services.  Au delà des formations « classiques » de 2, 3 ou 5 jours en continu ou en inter session, nous proposons, depuis 2014, un accompagnement.  Sous formes d’entretiens individuels, collectifs, de temps de rencontres  avec des intervenants/experts, ces échanges peuvent permettre la mise en œuvre concrète des acquis des formations, des objectifs des sections, syndicats. Ces nouveaux services de l’IFREB, proposés par son tout nouveau département « pratiques syndicales »  (DPS), ont pour vocation d’aider les équipes dans leur quotidien si elles le souhaitent et le demandent. Des étapes cruciales (les élections d’entreprises, les changements d’équipes, le développement…) peuvent nécessiter de l’aide.  En plus des syndicats et des UD, l’IFREB peut apporter son soutien. Avec l’aide de militants, de ressources spécialisées et/ou externes, l’IFREB ambitionne d’aider l’organisation CFDT bretonne à développer les compétences et savoir faire de ses militants, favoriser le renouvellement générationnel à travers le repérage, la formation et l’accompagnement.

L'IFREB c'est aussi une équipe de 7 personnes, dispatchées sur l’ensemble de la région, animée de la volonté d’être professionnelle et réactive à l’écoute des structures de la CFDT en Bretagne. Ce lien de confiance créé va nous permettre d’œuvrer, encore et toujours, pour aider la CFDT à être de plus en plus forte ! « Tout seul on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin ».

 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS