Le pacte lorrain : une expérience de dialogue social régional

Publié le 23/09/2014 à 15H57
Secrétaire général de la CFDT Lorraine, Alain Gatti est venu participer à l'Université d'été bretonne afin de faire partager aux militants bretons l'expérience de ce pacte territorial à la fois proche et très différent de celui mis en oeuvre en Bretagne. En pièces jointes l'essentiel des éléments présentés par Alain Gatti.

Le Pacte Lorrain est le premier exemple de pacte régional sur l'emploi en France. Le combat des salariés de Florange n'est pas étranger à sa création, un peu dans le même contexte qu'en Bretagne (après les fermetures de Doux frais et Gad Lampaul). Dans cette région industrielle où les crises ont fait des ravages importants depuis 40 ans et les premiers soubresauts dans la sidérurgie, la CFDT s'est engagée dans ce pacte initié par les pouvoirs publics. Projet de développement industriel autour de la "vallée des matériaux et de l'énergie", transitions professionnelles et engagement des acteurs sont les 3 piliers de ce pacte. Sa mise en oeuvre a démarré en juin 2013 : quels enseignements en tirent nos collègues de la CFDT Lorraine ?