Les ateliers de la matinée

Publié le 21/01/2016 à 13H55
Dans la matinée, quatre ateliers seront proposés. Chaque atelier étant répété deux fois, les participants pourront assister aux deux de leur choix.

Choisir deux ateliers parmi quatre, autant d'occasions de s'informer, de se former, d'échanger ...

Une présentation rapide des 4 ateliers pour faciliter le choix :

Atelier n°1 Loi Dialogue Social Emploi : Le regroupement des IRP, contraintes et/ou opportunités ?

La loi Dialogue Social Emploi modifie l’exercice des mandats de représentation des personnels dans l’entreprise. Cela concerne le rôle, et le périmètre des instances représentatives du personnel, l’articulation entre leurs activités voire peut ouvrir la voie à en regrouper certaines. Cela peut être vu comme une menace mais il peut aussi s’agir d’opportunités à saisir, y compris pour les plus grandes entreprises. Avec le concours des experts, il s’agira de cerner les enjeux et de préciser les éléments essentiels avec comme objectif de travailler à un dialogue social moins formel et plus efficace.

Atelier n°2 Loi Dialogue Social Emploi : pour un dialogue social plus efficace, l’enjeu de la méthode et d’un accord sur le calendrier social dans l’entreprise.

La loi DES refonde les consultations et le fonctionnement des instances, regroupe les thèmes de négociation obligatoire. Organiser l’information consultation (calendrier, délais, mise à jour de la BDES, …), ses liens avec la négociation obligatoire, l’intervention des experts pour cadrer le dialogue social dans l’entreprise, c’est tout l’enjeu d’un accord de méthode sur le calendrier social de l’entreprise.

Atelier n°3 Qualité de la Vie au Travail / Egalité Professionnelle

Passer de l’action sur les seuls risques du travail à la Qualité de Vie au Travail, c’est élargir notre regard sur le travail, c’est donner du pouvoir d’agir aux salariés sur leurs situations de travail. Le travail est trop souvent approché par les risques (financiers, humains, pour la santé), alors que le travail peut être aussi et surtout un formidable facteur de développement individuel et collectif, une création de valeurs pour le salarié et la performance de l’entreprise. C’est l’esprit de l’accord national interprofessionnel de 2013 sur la QVT-EP. C’est une formidable opportunité d’agir sur l’organisation du travail, le management pour « transformer le travail » avec les salariés. C’est regarder le travail du point de vue des femmes et de celui des hommes pour agir sur les inégalités. C’est déjà une actualité dans certaines entreprises de la région, ce sont des ressources disponibles pour appuyer l’action des sections syndicales sur le travail.

Atelier n°4 action publique /Réforme Territoriale

De la réforme territoriale, le grand public ne retient souvent que les regroupements de régions et on pourrait penser qu'il n'y a pas de sujet en Bretagne. C'est tout à fait faux parce qu'il s'agit aussi des relations entre région et départements, entre communautés de communes et départements, de l'équilibre entre ces collectivités et les métropoles, des problèmes que pose le monde rural …

Mais surtout la question est de savoir quelles sont les attentes des citoyens, les besoins de l'économie, les impacts sur l'emploi … Et pour la CFDT d'associer une réflexion sur le dialogue social dans les territoires à la prise en charge des inquiétudes et revendications des agents.