Rassemblement des élus du 4 février Venez participer à ce moment rare

Publié le 21/01/2016 à 15H23
Rare parce que le fonctionnement quotidien, chacun dans son mandat, les élus sur leur terrain d’action, les responsables de l’organisation dans leurs instances, ne laisse que peu de temps pour échanger et mettre en relation ces différentes facettes de l’action syndicale, pourtant indispensables les unes aux autres.

Or c’est nécessaire pour donner du sens à l’engagement de chacun, pour mettre en rapport les projets et positions que nous portons avec la réalité vécue par les salariés, la complexité des analyses à produire, les difficultés de mise en œuvre, les conséquences parfois inattendues de telle ou telle décision … Toutes choses qui méritent d’être débattues.

La volonté réformatrice de la CFDT n’est pas une pétition de principe, c’est une démarche qui se veut efficace et donc nécessite toujours des vérifications, des inflexions, une construction collective.

Si la dernière édition, en février 2014 a laissé un bon souvenir aux participants, c’est bien parce qu’ils y ont trouvé ce contenu d’échanges qui fortifie chacun.

Pour que l’édition 2016 soit aussi utile et peut-être mieux encore, il faut avoir cette ambition, le programme a été remanié. Bien sûr les thèmes des ateliers sont différents, en phase avec l’actualité mais l’ordre du jour ménage plus de temps pour rencontrer les partenaires. C’est une quarantaine de stands qui seront proposés, animés par les experts avec qui nous travaillons régulièrement, par des associations, par les fédérations de la CFDT … autant d’occasions de rencontrer les militants de l’organisation mais aussi de s’ouvrir vers d’autres qui interviennent dans des registres proches et très souvent complémentaires.

Une constante, la rencontre avec Laurent Berger. Le secrétaire général viendra nous donner des informations, exprimer la démarche conduite nationalement mais aussi écouter les messages des élus pour nourrir cette réflexion d’ensemble.

Enfin, comment l’oublier, se retrouver à 1 500 pour débattre et se rencontrer autour d’une volonté commune de démocratie et de progrès social, c’est bien sympathique et terriblement nécessaire dans la période que nous traversons !

Programme

A 9 h 30, quatre ateliers seront proposés. Ils dureront 45 mn, comprenant un temps de présentation du thème par les intervenants et un temps d'échange avec la salle. Pour plus de précisions, se reporter à l'article spécifique sur les ateliers.

Après une pause d'une heure pour échanger dans les stands,

A 11 h 15, deuxième session des ateliers, permettant à chacun de s'intéresser à un deuxième thème.

12 h, un repas chaud, compris dans les frais d’inscription, est servi sur place.

L’après midi prendra la forme d’une réunion plénière en deux temps :

A 14 h table ronde avec des équipes syndicales qui viendront partager leurs expériences et échanger avec la salle.

A 15 h, une intervention de Laurent Berger sur l’actualité revendicative lancera un débat entre les participants à ce rassemblement et le Secrétaire Général.

Se libérer, le financement

Nouveauté : pour ce rassemblement, il est possible de faire une demande de congé formation syndicale auprès de l’employeur.

Le coût de l’événement est de 60 € par participant, voyage en car et repas compris.

Pour ceux qui bénéficient d’un Comité d’Entreprise, ce qui est à privilégier, c’est de faire une demande au CE.

Pour les autres, ou ceux à qui le CE refuserait une prise en charge, un tarif préférentiel de 12 € est proposé, à régler par le militant ou le syndicat dont il convient de se rapprocher pour accord.

S'inscrire avec le bulletin proposé ci dessous