St Nazaire et la construction navale

Publié le 23/09/2014 à 15H57
Christophe Morel, délégué CFDT de STX St Nazaire était venu nous faire partager des années d’engagement syndical dans les chantiers navals.

La construction navale est un secteur mondialisé où la concurrence est vive. A St Nazaire, le chantier vit depuis des années au rythme de plans de charge aléatoires avec alternance de forte activité et de chômage partiel, voire le chômage tout court pour de nombreux salariés de la sous-traitance.

Le débat avec Christophe Morel a permis de retracer les étapes d’un engagement syndical fort au service de l’emploi et de la qualité du travail. Un engagement courageux qui porte des fruits.

En complément, Marc Andro, du cabinet Syndex, a fait le tour des différents types d’aides aux entreprises qui pouvaient exister, pour ensuite faire un focus sur le CICE. en présentant les quelques chiffres extraits du bilan que Syndex a transmis au comité national de suivi.

Les débats ont porté sur la difficulté rencontrée par les équipes à obtenir des informations et surtout, à comprendre l’utilisation du CICE.

Isabelle Martin, secrétaire confédérale a souligné l’intérêt de s’appuyer sur la BDES mais aussi sur les comités régionaux de suivi car ce sont les leviers principaux d’action sur ce sujet.

L’ensemble constituait un message encourageant pour les élus présents sur cet atelier : le dispositif est nouveau, le bilan ne peut pas encore être fait, il est trop tôt pour tirer des conclusions, il faut faire remonter le maximum d’informations afin que le comité de suivi national dans lequel la CFDT est impliquée puisse peser sur l’évaluation.

Vous retrouverez en pièce jointe la présentation de Christophe Morel