Saisonniers, 15 ans déjà, et cette année encore !!!

Publié le 18/07/2014
  • Calendrier des actions saisonniers (en bas de page)

Cela fait exactement 15 ans que la CFDT parcourt les routes des vacances  à la rencontre des travailleurs saisonniers. Qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, les saisonniers ont besoin d’être entendus, écoutés, accompagnés !

La CFDT renouvelle ses actions de veille et se mobilise pour répondre au mieux  aux attentes de ceux qui animent nos vacances.C’est l’occasion pour la CFDT de mener des enquêtes régionales notamment  sur des thèmes comme le contrat de travail, les horaires, le salaire, la durée de travail, le logement…

Les données recueillies nous permettront d’analyser les profils et les situations afin de mieux y répondre.

Nous dialoguons aussi avec les employeurs, et certains d’entre eux  semblent en attente  d’informations et d’aide afin de mieux gérer les droits de leurs salariés. Ces échanges sont utiles parce qu’ils permettent de mieux comprendre les situations qui nous indignent, au moins quand il s’agit de méconnaissance des droits et obligations de chacun.

Ce n’est pas toujours le cas, mais quand les acteurs sont de bonne foi, mieux connaître ces difficultés permettrait d’instaurer un dialogue constructif sur la base de règles connues et clarifiées.

Et c’est nécessaire pour apporter les réponses attendues et améliorer les conditions de travail des saisonniers.

Retrouvez le calendrier des actions saisonniers de la CFDT et les questionnaires destinés aux saisonniers.

A diffuser sans modération !