Décembre 2014 Elections générales dans les Fonctions Publiques

Publié le 25/02/2014

Pour  la première fois, les élections dans les Fonctions Publiques auront lieu en même temps pour tous et ce sera autour du 4 décembre 2014. Ainsi regroupées ces élections permettront de dégager une image plus claire de la représentativité de chaque organisation syndicale.

Jusqu’ici, il fallait cumuler les résultats de la territoriale, de l’hospitalière et des divers secteurs de l’Etat pour parvenir à ce résultat et donc la représentativité apparaissait toujours en décalage avec les scrutins vécus par les agents. C’est donc la première fois qu’un résultat pourra prendre une signification globale claire pour chacun.

De plus les résultats fixeront le droit syndical de chaque organisation, c'est-à-dire une grande part de ses moyens de fonctionnement puisque le temps disponible des militants est proportionnel au nombre de voix recueillies.

C’est dire l’importance de ce rendez vous de décembre 2014 !

Tous concernés !

Plus largement, les votes des 5 millions d’agents (fonctionnaires et contractuels) des Fonctions Publiques, additionnés aux résultats des élections du secteur privé fixeront la représentativité globale des confédérations, élément essentiel de leur influence dans l’ensemble des débats et négociations à venir. Par la suite cette représentativité sera réévaluée régulièrement tous les trois ans, par de nouvelles élections générales dans les fonctions publiques et pour le privé par un cumul des élections professionnelles intervenues durant la période écoulée. Ce système ne laissera plus de place au doute quant à la légitimité de chacun. Pour ces raisons, la campagne électorale qui s’ouvre concerne l’ensemble de la CFDT.

Faire campagne

En cohérence avec sa démarche d’ensemble, la CFDT fera campagne dans un esprit de lisibilité et de proximité :

Lisibilité de nos axes revendicatifs :

• Construire une action publique de qualité
  • Améliorer le pouvoir d’achat, les carrières et rémunérations des agents
  • Améliorer la qualité de vie au travail
  • Sécuriser les parcours professionnels
  • Instaurer un dialogue social de proximité

Ces axes revendicatifs portés par la CFDT seront complétés et déclinés par chaque fédération dans le contexte de son champ d’activité particulier, pour apporter des réponses concrètes aux diverses situations vécues par les agents et leur donner plus de précision sur nos propositions.

Proximité avec les agents :

Il ne s’agit pas de leur dire « Votez pour nous et nous ferons à votre place » mais « Faites confiance à la CFDT et nous ferons ensemble pour changer votre quotidien au travail ». L’action syndicale que porte la CFDT se veut collective, démocratique et participative. Elle doit coller au plus près de la réalité du monde du travail.

C’est pourquoi la campagne commence par la diffusion massive de carte postale « Une carte, une idée pour changer mes conditions de travail » invitant les agents à proposer des solutions pour améliorer leurs conditions de travail. Ces « cahiers revendicatifs », rassemblés et analysés par les militants des sections, et remontés au niveau confédéral permettront d’augmenter la pertinence de nos revendications.

Elles constitueront aussi une base d’échange avec les secrétaires nationaux de la CFDT lors des rencontres prévues avec les agents dans tout le pays fin mars ou début avril.

Pour aller plus loin, voir les chiffres actuels de la représentativité syndicale en Bretagne.