COGEDIS, près de 200 salariés en grève pour le CSE et les salaires

Publié le 14/06/2019

Mardi 4 juin, les salariés de COGEDIS, une association spécialisée dans les activités comptables, étaient en grève pour dénoncer la méthode de la direction concernant la mise en place du comité social et économique et demander une revalorisation salariale pour les salariés non-cadres. A l’appel du syndicat CFDT de l’agroalimentaire, près de 200 salariés étaient mobilisés dans les différents points de rassemblements dont 75, à Saint Thonan.

Cette grève a été organisée afin de dénoncer les méthodes de la direction concernant la mise en place du comité social et économique par un accord a minima, proche du code du travail, qui cherche à museler les syndicats en ne leur donnant pas les moyens de fonctionner. Tout au long de la journée, les directeurs ont méprisé les représentants syndicaux reçus à 4 ou 5 reprises. Finalement, la direction a quitté les lieux en fin de journée prétextant une réunion importante. Un acte mal perçu par le personnel, un signe évident de la rupture du dialogue.

La CFDT demandait également une revalorisation des salaires des non cadres et souhaitait engager une négociation sur les bas salaires des assistantes et des gestionnaires de paie.

La négociation a repris vendredi 7 juin, à Langueux et s’est soldée une nouvelle fois par un échec. Pas de revalorisation des bas salaires sous prétexte d’une présence trop importante des gestionnaires de paie au sein de l’association et de la facilité à pouvoir remplacer les assistantes qui ne seraient pas satisfaites de leur rémunération. Pour Jean-Luc Feillant, secrétaire général du syndicat agroalimentaire de la CFDT du Finistère, les signaux renvoyés par la Direction sont inquiétants. Les élections professionnelles se tiendront en octobre prochain et la CFDT entend continuer à porter ses revendications.