Création d'un collectif "Pacte du Pouvoir de Vivre" à Saint-Brieuc

Publié le 07/03/2020

A l'initiative de la CFDT, le lancement a eu lieu le mardi 3 mars 2020

10 mesures écologiques et sociales incontournables, c’est la grille de lecture que proposent les organisations signataires du pacte du Pouvoir de Vivre pour les élections municipales.

 

Pour veiller à la prise en compte de ces propositions dans les Côtes d’Armor, 7 organisations signataires se sont réunies mardi soir à Saint-Brieuc à l’invitation de l’Union Départementale CFDT 22. Ainsi, étaient présents, APF France Handicap, le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), la CSF (Confédération Syndicale des Familles), la CIMADE, la Mutualité Française et le Secours Catholique.

Toutes ces organisations, représentant une part importante de la société civile, interviennent dans des champs différents mais partagent des valeurs communes de solidarité et de refus de toute discrimination. L’ensemble des participants a décidé de constituer un collectif et appelle toutes les autres organisations signataires à les rejoindre.

Dès à présent, ils lancent un appel aux électeurs du département et les invitent à évaluer les propositions des candidats au regard de cette grille de lecture. Ils appellent les futurs élus à s’engager et leur donnent rendez-vous après les élections pour co-construire ces mesures, qui relèvent de leur compétence et qu’ils peuvent mettre en œuvre s’ils en ont la volonté politique.

 

Les dix mesures écologiques et sociales incontournables pour les municipales :

1. Développer les alternatives actives et collectives pour diminuer drastiquement les trajets en voiture individuelle.

2. Réduire l’utilisation des pesticides de synthèse de 50 % dans les zones agricoles d’ici 2025.

3. Garantir des cantines bio, locales et socialement responsables avec l’objectif de servir 60% de produits bio et locaux et au moins 2 repas végétariens par semaine.

4. Lutter activement contre la précarité énergétique des personnes modestes et mettre en place un plan de rénovation thermique des bâtiments publics.

5. Lutter contre l’artificialisation des sols en posant un moratoire sur toute ouverture ou extension de grandes surfaces commerciales ou logistiques dès 2020.

6. Garantir aux personnes migrantes et réfugiées l’accueil et l’hospitalité et offrir des réponses aux situations d’urgence (hébergement, santé, éducation).

7. Garantir l’accès à la santé pour toutes et tous au sein des territoires.

8. Réguler les marchés du logement avec des loyers encadrés, un coût du foncier maîtrisé et des logements sociaux en nombre suffisant.

9. Lancer un plan “Logement d’abord” avec l’objectif de zéro sans-abris dans nos communes.

10. Intégrer les citoyens aux politiques publiques locales, en allouant 10% du budget communal pour la démocratie participative.