Crise à la chambre d'agriculture. Avec les salariés, la CFDT met la pression

Publié le 12/10/2019

Environ 250 salariés grévistes, à la chambre d’agriculture, ont manifesté ce vendredi matin 11 octobre à Plérin (Côtes-d’Armor), craignant la perte d’une centaine d’emplois.

Alors que l’agriculture est face à des défis majeurs de transition, les dirigeant.es des Chambres d’Agriculture de Bretagne viennent de dévoiler aux représentant.es du personnel leur projet politique pour la mandature qui s’apparente à un plan de restructuration sans précédent au sein du réseau. A l’heure de l’Agribashing, les représentant.es des salarié.es s’inquiètent du projet politique visant à réduire de manière drastique le nombre de salarié.es ainsi que la perte de compétences pour le monde agricole. Ils redoutent des conditions d’emplois très dégradées pour les salarié.es qui resteront, avec une baisse du niveau de service rendu aux agriculteurs et agricultrices voire une cessation de certains services de proximité.

La décision de faire grève est tout à fait exceptionnelle dans cette structure. Et cependant, le mouvement a été très largement suivi : 250 personnes à PLERIN, + 40 à VANNES et 60 à RENNES soit 350 sur 620 salarié.e.s.

La FGA CFDT pose la question : Comment mobiliser les salariés de la Chambre d'agriculture de Bretagne sur un nouveau projet d'entreprise sans un dialogue social de qualité ?

Elle demande à être associée pour construire les services aux agriculteurs et accompagner les salariés.

Vous trouverez ci-dessous

• Le communiqué de presse
  • l’intervention des Délégués Syndicaux CFDT devant le président de la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne André Sergent et son directeur général Sébastien GIRAUDEAU
  • Le texte d’une chanson chantée pendant la manifestation