En finir avec les préjugés sur les migrants

Publié le 13/06/2017 (mis à jour le 25/08/2017)

L’Union Départementale CFDT du Morbihan a fait le choix de s’ouvrir à la société civile dans ses dernières orientations lors de son Congrès en décembre 2016.

Ses valeurs de solidarité et d’humanité ont poussé l'UD CFDT du Morbihan tout naturellement à vouloir soutenir et s’investir dans des causes humanitaires.

Décontenancée par les propositions de certains candidats lors de la dernière campagne présidentielle et de leurs idées nauséabondes, elle a choisi d’aborder le sujet des « migrants » avec ses militants, adhérents et plus largement avec les citoyens.

Pour ce faire, elle a contacté des associations, des collectifs et structures investis auprès de ce public dans l’idée d’ouvrir un débat et de trouver des pistes de collaboration et d’actions.

Ces contacts ont débouché sur la tenue d’une conférence débat qui a eu le 18 mai à 18h00 à l’Espace Courbet à Lorient.

Les participants ont vécu un moment riche en émotions et échanges précédé d’une introduction de qualité dispensée par Thierry CATROU qui nous a retracé admirablement l’histoire des migrations dans le monde et en France. Des témoignages poignants ont ensuite été livrés sur l’accompagnement et les difficultés rencontrées par les migrants dans leurs parcours en Europe et en France. Cette soirée s’est clôturée par le verre de l’amitié.

Ce temps d’échange a fait prendre conscience à tout un chacun de la réalité du terrain et de ce que vivent les déplacés, des politiques d’accompagnement qui se durcissent de plus en plus, que ce soit en France ou en Europe.

Cela a permis également de dessiner les premiers contours d’une coopération et la création d’un réseau qui devrait amener la CFDT vers et dans l’action aux côtés de ces aidants.

Merci à toutes les personnes présentes, intervenants, militants, adhérents et citoyens qui ont participé à cette rencontre et contribué à sa réussite.