Entreprises Baume : La CFDT confirme sa place

Publié le 19/11/2015

Les élections se sont déroulées dans les deux structures Baume en juin et en novembre 2015. Seule organisation à présenter des listes, la CFDT obtient 5 élus, 1 titulaire et 2 suppléants à DUP de Baume SAS et 1 titulaire et 1 suppléant à la DUP de Baume Service.

La SAS Baume, créée en 1987 et implantée à Plougastel-Daoulas, est un acteur de la plupart des projets de construction métallique de la région. Son activité s'étend dans tout le grand ouest, et dans tous les secteurs d'activité agroalimentaire, grande distribution, automobile, industrie, agriculture, administrations.

En 2010, pour la première fois la CFDT s’implantait dans l’entreprise. 3 adhérents sont élus dès le 1er tour. Cette première équipe de militants a construit avec la direction un dialogue de qualité. Une section s’est rapidement créée, elle compte jusqu’à 23 adhérents.

En 2014, pour des raisons économiques, l’entreprise est divisée en 2 sociétés, SAS Baume, pour la partie construction en atelier et Baume Services, pour le montage sur chantier. La section syndicale s’est adaptée.

En 2015, les élections ont été organisées dans les 2 sociétés, et la CFDT a gagné les 2 élections. En juin, SAS Baume (29 salariés) 3 élus à la DUP (1 titulaire, 2 suppléants). En novembre, Baume Service (20 salariés) 2 élus à la DUP (1 titulaire, 1 suppléant) et une représentativité de 100%.

Le syndicat Construction et Bois du Finistère se félicite de ce résultat. La CFDT a progressé en nombre d’élus, et a renouvelé complètement ses équipes, grâce au travail effectué par l’ancienne équipe syndicale et à sa capacité d’adaptation au changement d’organisation de l’entreprise.

Le syndicat soutiendra les nouvelles équipes par de la formation et par un accompagnement adapté.