La formation syndicale : un pilier de l'accompagnement militant

Publié le 19/11/2020

La crise sanitaire et le confinement nous ont conduits à accélérer la politique d’accompagnement, l’activité de l’IFREB ayant été suspendue de mars à septembre entraînant l’annulation de plus de 700 inscriptions reportées prioritairement au second semestre. Bon nombre de stagiaires étant de nouveaux élus, c’est dès leur prise de mandat qu’ils ont été confrontés à la crise sanitaire et à ses impacts dans leur entreprise ou administration.

Pour la CFDT Bretagne, la politique de formation syndicale s’inscrit à part entière dans la dynamique d’accompagnement des militants, votée au congrès confédéral de Rennes. Avec ses partenaires, Syndex, LBBa et Catalys, la CFDT Bretagne a mis en place une offre d’ateliers pédagogiques à distance alliant pratiques syndicales et apports experts.

Afin d’éviter de laisser seul un militant avec sa question, le bureau régional a validé l’articulation de la démarche ARC et de la formation syndicale, permettant de mobiliser l’accompagnement en amont ou en aval de la formation.

Les militants interpro ont en parallèle été formés à l’animation de réunions et ateliers à distance, dynamique de formation qui sera étendue progressivement aux animateurs de formation qui le souhaiteront. Les deux concepteurs de l’IFREB sont aujourd’hui formés à la conception de modules à distance.

Ces initiatives menées en Bretagne l’ont été dans d’autres régions ou fédérations et une dynamique confédérée est lancée pour conforter, développer, et mutualiser les productions.

À la veille de notre congrès et dans un contexte toujours incertain, c’est un premier pas vers l’évolution multimodale de la formation syndicale dans une logique d’accompagnement global et de complémentarité.

Articuler accompagnement et formation syndicale, développer des pratiques d’animation, de formation spécifique, seront des perspectives mises en débat lors de notre 15ème congrès à Brest les 17 et 18 décembre 2020.