La négociation collective, un levier pour l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés

Publié le 04/12/2012 à 13H55
La CFDT Bretagne propose plusieurs fiches d'aide à la négociation pour l'insertion des salariés en situation de handicap.

Afin d’intégrer pleinement l’emploi des travailleurs handicapés dans le domaine de la politique contractuelle des entreprises et d’en faire un élément à part entière de dialogue social dans l’entreprise et au sein de la branche, la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a instauré une obligation périodique de négocier tant au niveau de l’entreprise qu’à celui de la branche.

Cette mesure a pour objectif de sensibiliser les partenaires sociaux à la thématique du handicap et de favoriser la conclusion d’accords sur l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, dans le cadre de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (article L. 5212-8 du code du travail).

Les fiches ci-dessous visent à proposer aux négociateurs  un appui méthodologique qui leur permettra de mieux s’approprier le sujet, d’enrichir le dialogue social et de répondre à leur obligation de négocier.