Résultats encourageants dans les directions départementales et régionales interministérielles

Publié le 04/12/2012

Dans la cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP), une réorganisation d’envergure des services de l’Etat en région a été conduite, et se concrétise par de nouvelles directions interministérielles.
Parallèlement, la loi sur la rénovation du dialogue social dans la fonction publique a modifié les modalités, les lieux et la dimension territoriale des mandats des représentants des personnels. Des instances locales de concertation ont ainsi été créées dans chaque direction (comités techniques, CHS-CT).
Les élections se sont tenues dans 13 directions le 19 octobre 2010. Au niveau régional, elles concernaient 3 500 salariés. La CFDT a obtenu 13,84 % des voix dans les DDI (18,8 % à la DIRECCTE) et obtient au moins un siège dans 10 directions sur 13 (deux dans trois directions).
Ces résultats sont encourageants et récompensent un travail de proximité effectué au sein des services par les militants CFDT qui ont dû prendre en compte le problème particulier posé par des regroupements avec des services dans lesquels la CFDT n’était pas représentée.
Cette première étape est encourageante pour se préparer à relever le défi de la représentativité en 2014.