INTERCO CFDT 22 a réuni un conseil syndical le 25 novembre à ANDEL

Publié le 26/11/2021

A Andel, une soixantaine de représentants des sections INTERCO étaient présents lors de ce conseil syndical. Au programme notamment, la protection sociale complémentaire et le lancement de la campagne électorale avec un focus sur les comités sociaux territoriaux.

A noter la présence de Sophie LE PORT, secrétaire fédérale, qui en tant que participante aux négociations qui vont aboutir aux nouveaux décrets sur la protection sociale complémentaire des agents territoriaux a pu apporter des informations précises et actualisées aux participants de ce conseil. De même, l'intervention du représentant du groupe VYV et de celui de la MNT a pu répondre à de nombreuses questions..

csi1

csi4

csi2

En prime, quelques témoignages de militant.e.s recueillis à cette occasion :

Mireille représente la section CFDT du CIAS de l’agglomération de Saint-Brieuc et est élue au CHSCT.
Sa priorité : la défense des personnels à temps partiel subi (notamment pour les auxiliaires de vie dont le faible pouvoir d’achat et les mauvaises conditions de travail a des répercussions logiques sur le recrutement). La qualité du service public ne peut pas être assuré dans ces conditions.
Concernant les conditions de travail de ces personnes, Mireille insiste sur l’amplitude horaire (de 8h à 20h) qui oblige certaines d’entre elles á attendre dans leur voiture la suite de leurs interventions de la journée. A noter aussi la prise en charge incompléte et tardive (délai de 2 mois) de leurs frais de déplacement.

Éric et Cécile, militants de la section d’Agathon mise en place en 2016 suite à un problème de management se réjouissent de la qualité actuelle du dialogue social qui a amélioré considérablement le bien-être des agents et d’acter des avancées sociales comme le compte épargne temps.Même chose pour la négo sur les 1607 heures qui a permis un accord sur le planning.Reste à négocier quelques compensations.

A Andel, Conseil syndical d’INTERCO 22, Maud, Laëtitia et Brigitte, militantes de la section de Plancoet, pointent d’emblée leur priorité syndicale : la protection sociale complémentaire, sujet en phase totale avec ce conseil syndical. Autres revendications : la titularisation des contractuels trop souvent à temps partiel à 80% et aussi l’augmentation des primes.