Journée sur la réforme des retraites à Ploufragan avec Frédéric SEVE

Publié le 11/01/2019

Une présentation de l'existant le matin et une intervention et un débat sur la réforme l'après-midi

Le 9 janvier, au Centre Henri Guérin, à Ploufragan, une cinquantaine de militants CFDT s'étaient donné rendez-vous pour s'informer et échanger sur la réforme des retraites.

La matinée a été consacrée à présenter les grandes lignes de l'actuel régime de base et aussi des retraites complémentaires. L'UD 22 a pour cela fait appel à des professionnels partenaires de la CFDT : l'AG2R, Humanis et Harmonie Mutuelle.

Frédéric SEVE, secrétaire national de la CFDT, est intervenu l'après-midi pour expliquer le pourquoi de cette réforme, son processus et les positions de la CFDT.

En s'appuyant sur l'enquête "Parlons retraite", il indique que cette réforme est justifiée par une crise de confiance dans le système (beaucoupdisent : "on n'aura pas de retraite ...") et par un sentiment d'injustice.

Pour la CFDT et pour le COR ( Conseil d'orientation des retraites), et contrairement à la situation il y a quelques années, l'actuel système est solide financièremeent et la part de PIB consacré au paiement des retraites a vocation à se stabiliser voire à diminuer en pourcentage les prochaines années. C'est donc le moment de réfléchir sans pression "comptable" au sens et à l'organisation du système des retraites.

A ce jour, on est au début du processus et des premiers échanges avec la Commission DELEVOYE, chargé d'établir une sorte de cahier des charges de la réforme.

Voici ce qui semble être acté  par le Commission :

IMG 1120

Quelques explications :

PASS = plafond de la sécurité sociale et des assurances sociales

Le taux de cotisation de 28 % regroupe la cotisation patronale et la cotisation salariale

La situation des indépendants fera l'objet d'aménagements progressifs tant elle est diversifiée et parfois éloignée de la situation des salariés.

La garantie des droits acquis signifie que tous les droits acquis par l'ancien système sont maintenus lors de la mise en oeuvre de la prochaine réforme. Pas de rétroactivité.

Voici en résumé la position de la CFDT

IMG 1119

Système universel car pour la CFDT c'est le principe de solidarité qui doit prévaloir. Pas d'uniformité car si des champs professionnels obtiennent des droits particuliers, il n'y a pas de raison de l'interdire à condition que ce ne soit pas financé par les autres !

Des droits nouveaux car cette réforme doit pouvoir occasionner des progrès sociaux. C'est dans cet esprit que la CFDT s'est engagée dans les négociations en faisant en sorte que les laissés pour compte de l'actuel système puissent bénéficier d'ancées en termes de pensions.