L'équipe CFDT du Conseil Général 35 lutte contre les discriminations et obtient des résultats !

Publié le 15/02/2018

En octobre 2017, les élus CFDT des CAP ont dénoncé, collectivement, une règle interne concernant l'avancement de grade et la promotion interne des agents.  

 

Les agents et agentes, absent(e)s depuis plus de 6 mois, ne pouvaient prétendre à une promotion sous prétexte d'une impossibilité de les évaluer au cours de l'année. Les longues maladies et les congés maternité sont donc majoritairement pénalisés par cette règle ancienne, jusqu'à alors jamais contestée.

L'équipe CFDT a donc établi une stratégie efficace pour obtenir la suppression de cette règle injustifiable, génératrice d'inégalités entre les femmes et les hommes.

Rapidemment, le déroulé de leurs actions : 

- mi octobre  : préamuble commun des élus CFDT , en introduction de chacune des 3 CAP (une CAP par catégorie de personnel) demandant l'officiellement aux elus et à l'administration de renoncer à cette règle

- abstention de vote des élus CFDT sur toutes les situations personnelles concernées par l'exclusion d'avancement

- refus catégorique de différer la discussion sur cette règle discriminatoire lors d'un groupe de travail proposé par l'administration

- contact avec le délégué du défenseur des droits en Ille et Vilaine qui a confirmé le caractère discriminant de cette règle, et qui a immédiatement écrit au président du Conseil Départemental pour lui demander de supprimer cette mesure, jugée illégale

- courant décembre, l'élu en charge du personnel adresse un courrier à tous les élus du personnel , annoncant la supprésion de cette règle pour l'année 2018 : une victoire pour l' équipe CFDT ! 

Désormais, les élus CFDT vont négocier avec l'élu du personnel sur les situations individuelles concernées afin d'obtenir réparation pour le préjudice subit.

Comme le souligne Karine Gautier, élue CAP depuis 2015 "le risque dans notre activité syndicale est d'intégrer des règles, que l'on se transmet, plus ou moins consciemment, sans les ré interroger. Ainsi nous avons découvert que, depuis des années, les femmes de la collectivité étaient ralenti dans leur avancement de carrière professionnelle.  Jusqu'a preuve du contraire, seules les femmes bénéficient d'un congé maternité!"

la bataille ne s'arrete pas là! l'équipe syndicale, forte de cette 1ère réussite concrète , compte bien continuer à lutter contre toute forme de discriminitions, qu'elles soient liées au sexe, à l orientation sexuelle, l'orginie, l'état de santé... au sein de la collectivité. 

Un bel exemple à valoriser aupres de toutes nos équipes bretonnes et bien au delà! En espérant que cette victoire, dans la fonction publique, fasse des émules!