La CFDT 22 à la rencontre des jeunes travailleurs

Publié le 26/11/2021

Le développement et même la pérennité de la CFDT passent par notre capacité à nous faire connaître des jeunes travailleurs. C’est cette conviction qui a conduit la CFDT 22 à mettre en place une série de rencontres dans les hébergements collectifs de jeunes salariés ou apprentis.

Sous l’impulsion de Mickaëlle Haméon, chargée de mission à l’UD, et grâce à ses contacts avec des réseaux d’hébergements tels que Sillage (https://www.sillage.bzh/sillage/ ), une série de rendez-vous ont été pris avec les animateurs en novembre dans des foyers ou résidences à Saint-Brieuc, Dinan, Lannion, Plérin, Paimpol, Loudéac, … Au total, une dizaine de réunions ont été programmées le soir vers 18h – 19h, moment idéal pour toucher le maximum de résidents.

 

Ces rencontres étaient organisées sous forme d’échanges sur les questions concrètes du quotidien de leur début de carrière professionnelle : bulletin de salaire, contrat, congés, heures supplémentaires. Elles se sont déroulées dans un excellent climat d’écoute et les militants qui les ont animées ont constaté qu’elles répondaient bien à un besoin d’informations de ces jeunes sur l’application du droit du travail à leurs situations. Par ailleurs, elles confirment la méconnaissance générale sur ce qu’est un syndicat et ce à quoi il peut servir.

 

Lors de ces rencontres, les fiches #RéponsesàEmporter étaient des supports utiles qui ont pu être remis aux jeunes suivant leurs demandes. Lorsque les questions nécessitaient une réponse plus documentée, les coordonnées ont été prises afin de leur faire parvenir par mail ou sms les renseignements appropriés. A la fin des réunions, une documentation CFDT est laissée aux équipes d’animation qui, d’une façon générale, ont perçu très positivement cette initiative.

 

Il est d’ailleurs prévu de renouveler ces moments de rencontre en ciblant un sujet donné avec une périodicité qui reste à déterminer.