La CFDT 22 dit non à l'ouverture des commerces de détail le dimanche

Publié le 10/02/2021

Ouverture des commerces de détail le dimanche en Côtes d’Armor : une fausse bonne idée de Monsieur le Préfet !

Consultée sur l’ouverture des commerces le dimanche, la CFDT déplore la position de la préfecture des Côtes d’Armor d’autoriser une nouvelle fois les commerces de détail à ouvrir les 7 et 14 février prochains, en dérogeant au repos dominical des salariés.
Malgré nos demandes, la CFDT regrette le manque de concertation entre les acteurs économiques, les partenaires sociaux et les représentants des collectivités territoriales. Un dialogue social territorial de qualité devrait permettre de partager et répondre aux attentes, des uns et des autres.


Les militant.e.s CFDT sont allé.e.s à la rencontre des commerçants, managers et salarié.e.s des magasins du centre-ville de St Brieuc, et dans la zone commerciale de Langueux. Une cinquantaine de commerces consultée et 3 à 4 fois plus de salariés ! Force est de constater que l’ouverture dominicale ne répond à aucune attente économique ou sanitaire de la part des commerces de détail, impactés par les confinements successifs. L’arrêté préfectoral participe en revanche à exacerber la concurrence entre les grandes surfaces, au détriment des commerces de proximité et des métiers de bouche, et impactant fortement l’emploi et la qualité de vie au travail des salariés.


Enfin, les autorisations successives d’ouverture les dimanches depuis décembre 2020 n’en font plus des dérogations exceptionnelles, mais installent, dans notre département, de nouvelles habitudes consuméristes, issues des grands centres urbains. Est-ce le style de vie sociale souhaitable en Côtes d’Armor ?


En conclusion, la CFDT des Côtes d’Armor, qui s’est opposée à la demande de dérogation au repos dominical, généralisée à l’ensemble des commerces de détail, pour les dimanches de février 2021, poursuivra ses actions en faveur de l’emploi et de la qualité de vie au travail de toutes et tous, notamment au sein des très petites entreprises.