La CFDT Bretagne avec le Pacte du Pouvoir de Vivre pleinement présente dans le débat démocratique

Publié le 06/12/2021

Lors de la précampagne présidentielle qui s’est déroulée ces dernières semaines, les thèmes abordés sont trop souvent loin de correspondre aux préoccupations premières des citoyens. N’en doutons pas, celles et ceux que nous rencontrons quotidiennement dans nos associations, syndicats, mutuelles se soucient bien plus des difficultés pour payer leur facture d’énergie que de l’origine des prénoms dans les maternités.

«Les enjeux identitaires, de sécurité et d’immigration sont de vraies questions importantes, mais il y en a beaucoup d’autres», disent Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre et Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT lorsqu’ils ont détaillé le vendredi 5 novembre le Pacte du Pouvoir de Vivre  qui rassemble 64 associations pour proposer un nouveau modèle social. Et Laurent Berger l'a redit : «Nous voulons peser dans cette campagne présidentielle.»

Ce rendez-vous démocratique important (suivi par les élections législatives) est l’occasion de discuter des évolutions fondamentales de notre société française. Pas question de se voir confisquer le débat sur des questions aussi essentielles que le climat, les inégalités et la fiscalité, les politiques de santé, d’éducation et de culture, l’aménagement du territoire, le fonctionnement de la démocratie … La liste est loin d’être exhaustive.

Prenez le temps de consulter les propositions du Pacte sur le site https://www.pactedupouvoirdevivre.fr/projet/propositions sur les questions qui vous intéressent plus particulièrement. Ce sont des propositions concrètes et argumentées soutenues par la CFDT qui vous permettent de participer en tant que citoyen par notre vote, bien entendu, le jour du scrutin mais aussi en exerçant notre influence autour de nous conformément à nos valeurs dans le débat qui s’engage.

Le 6 décembre, à l’initiative de la CFDT Bretagne, une coordination bretonne du Pacte du pouvoir de vivre s’est réunie en visio avec notamment des représentants du Mouvement Associatif, de la FNE Bretagne (France Nature Environnement, du Secours Catholique et d’ATD Quart-Monde. Des initiatives seront prises dès le mois de janvier au niveau régional pour mieux faire connaître les propositions du PPV aux adhérents des organisations partenaires. Le PPV s’adressera aussi au grand public via des conférences de presse et directement par des réunions publiques avec la participation ou non d’intervenants nationaux autour de questions qui font débat (par exemple : un hôpital doit-il être rentable ? Comment, dans la France de 2022, garantir à chacun un logement digne ? Comment avancer de façon significative vers un mix énergétique 100 % renouvelable ?, etc …). De leur côté, les alliances locales et départementales vus informeront de leurs initiatives sur le site internet de la CFDT Bretagne et sur les réseaux sociaux

En tant qu’adhérent.e.s CFDT, vous y avez toutes et tous pleinement votre place et vous êtes invité.e.s à y participer. Les militant.e.s qui représentent la CFDT dans le Pacte du ouvoir de Vivre comptent sur vous !