La CFDT engagée à tous les niveaux pour développer les solidarités

Publié le 28/04/2021

Cette crise rend visibles, accroît les inégalités, les situations de précarité et de pauvreté.

Au niveau mondial, la situation dramatique en Inde, notamment, nous le démontre encore une fois. Il ne faut pas baisser les bras, bien au contraire : il faut agir dans le cadre du syndicalisme mondial et européen pour que la vaccination soit accessible à tous, pas seulement aux pays riches comme le nôtre. Cette solidarité sanitaire s’impose, elle est aussi la condition pour vaincre ce fléau. En ce sens, la CFDT revendique la levée des brevets des vaccins pour les rendre accessibles aux pays en voie de développement qui n’en bénéficient pas actuellement.

Cette crise accentue également les inégalités entre les territoires et impacte très fortement l’emploi, le travail et la qualité du travail, et une nouvelle fois plus durement pour les femmes, plus nombreuses à être exposées à la précarité. Nous ne pouvons rester impassibles alors que des personnes, de plus en plus nombreuses vivent en dessous du seuil de pauvreté.  Ce contexte pour la CFDT doit conduire à des mesures de solidarité, de soutien aux travailleurs. En aucun cas, l’application de la réforme de l’assurance chômage que le gouvernement s’obstine à appliquer après l’avoir repoussée, ne répond à cette exigence, bien au contraire. La CFDT s’en indigne depuis le début. L’analyse du texte démontre que ces nouvelles règles sont de plus source d’inégalités entre les femmes et les hommes. La CFDT engage un recours devant le Conseil d’Etat.

Des dispositifs d’accompagnement individuels ou collectifs ont été améliorés ou créés, il s’agit de les faire connaître, de les négocier dans les entreprises, de les mettre en place sur les territoires. C’est le sens de Transition Collective, dispositif soutenu par la CFDT pour permettre aux travailleurs dont l’entreprise est fragilisée, de rester en emploi tout en se projetant et préparant une reconversion. C’est aussi le sens du projet ARC Bretagne, en appui des équipes CFDT confrontées à des restructurations ou des négociations concernant l’emploi et le travail.

Le dispositif CFDT, « réponse à la carte » ouvert à tous les adhérents permet à chaque adhérent confronté à une question d’ordre personnel ou professionnel, de prendre contact pour être accompagné.

Parce que cette crise nous n'en verrons le bout, sans doute pas du jour au lendemain, la CFDT est également engagée pour soutenir la jeunesse et lui donner des perspectives. C’est toute la CFDT qui doit se mobiliser, dans les entreprises via les instances CSE ou CT pour soutenir et organiser l’ouverture des portes de l’entreprise aux jeunes, que ce soit en stage, en apprentissage ou en emploi.

Il n’y a pas de doute, c’est à ces conditions de solidarités internationales, nationales ou de proximité, que notre société sortira de cette crise. Forte de 13 propositions constituant son plan de sortie de crise, la CFDT s’engage dans cette transition et interpellera les candidats aux élections régionales et présidentielles pour porter la voix de tous les travailleurs et sa vision de la société de demain, plus juste, plus solidaire.

Et parce qu'agir en proximité des travailleurs est notre priorité et dans notre ADN CFDT, nous avons fait le choix de ne pas faire l’impasse sur la fête du travail malgré le contexte sanitaire.

Cette année, ce temps convivial prendra donc la forme d’un temps d’échanges en direct, qui se tiendra en présence de Laurent Berger, de Marylise Léon et de militants, le samedi 1er mai, à 10h30, sur la page FB de la confédération (facebook.com/la.CFDT) et sur le site cfdt.fr. Vos messages et vos réactions seront relayés sur les réseaux sociaux à partir de l'hashtag #1erMaiCFDT.