La CFDT renforce encore sa place de première organisation syndicale en Bretagne

Publié le 30/06/2021

Avec un score de 42,4%, la CFDT Bretagne a une nouvelle fois progressé lors de cette mesure d’audience dans le secteur privé, les données estimatives indiquant une progression de + 0,5% par rapport à 2017, déjà marquée par une progression de +0,44%. La CGT continue son déclin en perdant encore plus d’un point (-1,2%, avec 21,7%), et FO se maintient avec 12,1%.

Nous devons évidemment nous réjouir de ces bons résultats, confortant la place de 1ère organisation syndicale en Bretagne et en France, et donc, la confiance que les travailleurs placent dans les mains de la CFDT. C’est un grand MERCI à tous les militants, adhérents et travailleurs qui ont voté pour un syndicalisme utile et solidaire.

Toutefois, cette première place nous confère aussi le devoir de nous interroger sur l’érosion de la participation. Avec une nouvelle baisse de près de 7000 suffrages par rapport au scrutin précédent, confirmant la tendance nationale, la CFDT Bretagne n’échappe pas à la règle, totalisant environ 3500 de voix de moins.

Que ce soit lors des élections professionnelles ou lors des scrutins politiques, la représentativité est l’un des piliers de notre démocratie, mais elle est de plus en plus fragilisée par une abstention croissante.

Les résultats des élections régionales et départementales en sont la triste illustration : sur les 2,5 millions de bretonnes et bretons inscrits sur les listes électorales, seul.es 36,62% ont décidé d’aller voter, portant le taux d’abstention à 63,38%, du jamais vu en Bretagne !

Ni désintéressée, ni dépolitisée, pourtant, c’est la perte de sens et d’utilité de ce scrutin que la majorité pas si silencieuse des abstentionnistes a exprimé, et il faut l’entendre et en tirer les enseignements.

Les jeunes, tout particulièrement, n’ont pas perçu les enjeux de ces élections, méconnaissant pour la plupart les compétences des régions et des départements, et regrettant que les candidats ne s’adressent pas plus à eux pour les convaincre de l’utilité d’aller voter. Le manque de lisibilité de l’impact sur la vie quotidienne, révélateur de la faiblesse des projets politiques présentés, arrive aussi en tête des raisons invoquées par les abstentionnistes.

En tant que 1ere organisation syndicale, la CFDT doit plus que jamais être au chevet de cette démocratie malade, trouver les causes autant que les remèdes, ne pas accepter cette génération sacrifiée et jouer notre rôle d’éducation populaire pour les aider à être, demain, cette génération éclairée et engagée !

Mais avant “Parlons Engagement”, la 3eme enquête confédérale qui sera lancée début 2022, “Parlons vacances” : en attendant de nous retrouver, je vous souhaite un repos bien mérité pendant cette période estivale, la fatigue militante est grande, j’en ai bien conscience, et nous devons toutes et tous faire le plein d’énergie positive durant cet été au grand air, en famille ou avec vos amis.

FAIRE CFDT, c’est aussi dès aujourd’hui les actions de terrain lors de la campagne saisonniers, si particulière en ces temps de reprise dans de nombreux secteurs jusqu’alors fermés, ou encore l’opération Réponses à Emporter du 28 au 30 septembre prochain car je n’ai pas besoin de vous convaincre : nous gagnons à être connus !

Bonnes vacances

Lydie NICOL secrétaire générale