La Grève du chômage organisée par TZCLD à St Brieuc le jeudi 7 novembre

Publié le 06/11/2019

Le jeudi 7 novembre prochain, le Collectif briochin mobilisé pour le projet « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » (TZCLD) organise, sur l’agglomération de Saint Brieuc, « la Grève du chômage ».

La « Grève du chômage » est un événement national et symbolique, pendant lequel les participants effectuent des travaux utiles pour la société non réalisés. C’est un rendez-vous organisé tous les ans par l’association « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » (TZCLD), pour alerter contre la privation d’emploi et revendiquer le droit d’obtenir un emploi pour toutes et tous, inscrit dans la Constitution française.

 

Lorsque les salariés sont mécontents de leurs conditions de travail, ils font la grève. De la même façon, lorsque les chômeurs de longue durée sont mécontents de la pénurie d’emploi, ils font la « Grève du chômage » !

 

Cette journée permettra de mettre en avant deux choses :

  •  La capacité des personnes privées durablement d’emploi à réaliser des travaux utiles et leurs savoir-faire ;
  •  L’existence de travaux utiles non-réalisés, qui sont pourtant essentiels au développement du territoire car ils permettent d’améliorer la vie économique, écologique, sociale, culturelle, civique…

 

Le Collectif vous invite à rejoindre « la Grève du chômage », organisée avec le soutien d’ATD Quart Monde, d’Adalea, d’Emmaüs, et du Secours Catholique – Caritas France, et à participer à :

 

La « soupe solidaire » sur l’esplanade des Champs, rue du 71éme RI, de 12h à 14h le 7 Novembre.

 

Depuis fin 2016, au niveau national, 10 territoires expérimentent les dispositions TZCLD prévues par la loi du 29 février 2016. Aujourd’hui, 200 nouveaux territoires sont volontaires pour s’engager dans une seconde phase de l’expérimentation qui pourrait émerger du « plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté » annoncé par le Président de la République le 13 septembre 2018.

 

Notre Collectif travaille à la construction d’un projet expérimental sur un territoire limité de Saint-Brieuc Armor Agglomération. Il mobilise des chômeurs de longue durée et fait confiance à leur capacité d’entreprendre.

 

C’est ensemble que nous ferons de l’emploi un droit !