Le CDAS d'Ille et Vilaine va craquer !

Publié le 27/05/2019

Ce Mardi 4 juin 2019 : un apel à mobilisation est lancé concernant le Centre Départemental d'Actions Sociales d'Ille et Vilaine.

Des conditions de travail de plus en plus compliquées qui dégradent considérablement le lien avec les bénéficiaires! 
Les agents des CDAS soutenus par l’intersyndicale CFDT-SUD-CGT-FO  demandent aujourd’hui de pouvoir continuer à assumer correctement leur mission  en accueillant dignement.

En 2012, le Département d’Ille et vilaine dépassait le seuil symbolique du million d’habitants. Depuis la progression est constante avec environ 10 000 nouveaux habitants à accueillir chaque année.

Si nous pouvons tous être fièrs de l’attractivité de notre territoire, cela n’est pas aujourd’hui sans conséquence pour les agents qui doivent faire face à l’accueil d’un public toujours plus nombreux et plus vulnérable. Un certains nombres de compétences dans le secteur social ont un caractère obligatoire, et les agents des CDAS n’ont d’autres choix que de traiter ces demandes toujours plus nombreuses.

Et cela au détriment de leur santé, sans parler des heures supplémentaires effectuées, et jamais récupérées et pas par manque de volonté ou de rigueur mais juste car ce n’est pas possible. Les équipes ne parviennent plus à exercer leurs métiers de manière satisfaisante. Du personnel dans les CDAS c’est permettre aux usagers d’être reçus et traités de manière digne et décente.

Les économies ont leurs limites et aujourd’hui les équipes sont de plus en plus en difficultés. La  situation devient alarmante! Cela conduit aujourd’hui à une situation où chaque remplacement et/ ou renfort doit être validé mensuellement.

Cette situation n’est pas tenable, ni acceptable pour les agents :

-  Le nombre de contractuels est de plus en plus important, ce qui implique un turn- over qui épuise des équipes qui auraient besoin de stabilité pour assurer  correctement leurs missions.

- Les délais de rendez-vous s’allongent.

- Les mesures de placements sont toujours plus difficiles à mettre en œuvre, le manque de places d’accueil plonge les équipes dans des situations critiques.

- Les collègues en arrêt maladie sont remplacés par d’autres collègues qui s’épuisent à leur tour.

- Cette situation génère des tensions dans les équipes.

A cela s’ajoutent les désengagements de nombreux partenaires, les suppressions de leurs  permanences sur les territoires, le recentrage de leurs missions, la mise en place de plateforme d’accueil téléphonique, des systèmes de réception du public toujours plus rigides.

Alors faisons nous entendre ce Mardi 4 juin 2019 !