Le Pacte 22 du Pouvoir de Vivre relaie les 15 mesures après déconfinement auprès du Préfet des Côtes d'Armor

Publié le 04/06/2020

Le 3 juin, huit représentants des organisations qui constituent le Pacte 22 sont venus demander au Préfet du 22 de relayer les 15 mesures qu'ils défendent auprès du Gouvernement

Dans les Côtes d'Armor, les organisations qui composent le Pacte 22 du Pouvoir de Vivre sont :

Ces organisations sont :

• APF France Handicap
  • ATD Quart Monde
  • la CIMADE
  • les Compagnons Bâtisseurs
  • la Confédération Syndicales des Familles
  • la Mutualité Française
  • le Secours Catholique
  • le CCFD
  • la CFDT

Vivarmor Nature nous a fait part de son souhait de participer à nos réflexions et nos actions sur les questions écologiques.

Avec le préfet du 22, nous avons défendu les 15 mesures préconisées pour la période de déconfinement et chaque représentant d'une organisation composant le Pacte 22 a présenté une question en relation avec 1 ou 2 de ces mesure et correspondant plus particulièrement au champ d'activités de cette organisation.

Le Préfet s'est engagé à transmettre notre message au Gouvernement.

Il a souhaité mettre en avant des dispositifs qui répondent partiellement aux attentes exprimées : prolongation de récépissés pour les migrants en attente de titres de séjours, les "parcours résidentiels" qui visent à fluidifier le logement social, le fonds de solidarité auquel les associations sont éligibles, les dispositifs  "vacances apprenantes" et "école buissonnière" à destination des enfants en difficulté scolaire, les chantiers qui démarrent de la revalorisation des métiers du social et de la santé et celui du 5ème risque ...

Nous avons insisté sur le caractère insuffisant de certaines mesures et sur le décalage fréquent entre les discours et les actes. Enfin nous avons rappelé la nécessité de mettre en place une vraie concertation avec les corps intermédiaires trop souvent négligés.