Le Pacte du Pouvoir de Vivre du 22 à la rencontre des députés

Publié le 29/07/2022

Lors des élections législatives au mois de juin, le Pacte du Pouvoir de Vivre (PPV) du 22 avait appelé les candidats à adopter sa proposition de charte démocratique visant à maintenir un dialogue entre les députés et les organisations intermédiaires que le PPV représente. Parmi les candidats qui ont accepté cette proposition, il y a deux députés élus Hervé Berville et Eric Bothorel.

L'idée est de faire vivre la démocratie au-delà des élections et de faire entendre la voix des organisations intermédiaires.

Une délégation du PPV 22 a rencontré M. Eric Bothorel le vendredi 29 juillet afin d’amorcer ce dialogue qui a vocation à perdurer pendant tout le mandat.

Lors de cette rencontre, M. Bothorel a expliqué comment il envisageait son mandat et les dossiers qu’il comptait suivre plus particulièrement, notamment à la Commission des Affaires Économiques. Le PPV 22 a présenté la philosophie de ses propositions pour une société plus juste, plus écologique et plus démocratique en évoquant notamment le projet de loi sur le pouvoir d’achat et la nécessité de répondre efficacement aux enjeux à long terme par des mesures structurelles. Les échanges ont porté sur les problématiques de logement, d’accès aux soins, d’emploi, … M. Bothorel et la délégation du PPV ont prévu de se revoir en octobre pour échanger en amont du vote du PLF et du PLFSS.

Rappelons que le Pacte du Pouvoir de Vivre du 22 regroupe des organisations (associations, syndicats, mutuelles, fondations) qui représentent plusieurs milliers d'acteurs de la vie sociale du département : APF France Handicap, ATD-Quart Monde, la CFDT, la CIMADE,  les Compagnons Bâtisseurs,  la CSF, la FédéB, la Fédération des Acteurs de la Solidarité, Habitat et Humanisme, la Mutualité Française, les Petits Débrouillards, UNVSTI, Zero Waste Baie de Saint-Brieuc.