Les syndicats bretons ont fait entendre la voix des travailleurs au 50ème congrès confédéral de Lyon

Publié le 01/07/2022

Du 13 au 17 juin 2022, le 50ème congrès confédéral de la CFDT s’est tenu à Lyon devant 2700 congressistes et 350 bénévoles de la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi eux, les délégations des syndicats bretons étaient venues pour débattre et voter les amendements qui traceront la feuille de route confédérale sur la mandature 2022-2026. Sur nos succès comme sur nos échecs, les débats furent francs et sans concession, pour des votes apaisés et une CFDT unie.

Sous la lumière tamisée de l’amphithéâtre du centre des congrès de Lyon, 115 délégués bretons représentant pas moins de 36 syndicats, comptaient parmi les congressistes. Si de nombreux sourires apparaissaient sur les visages de nos délégués à la joie de se retrouver et d’appartenir à ce grand collectif CFDT, ils étaient aussi marqués par les épreuves de cette mandature. Mandature que Laurent Berger a qualifiée lui-même de « quatre années de tempête » à l’ouverture du congrès. 

Ordonnances Macron, Gilets jaunes, Covid 19, … autant d’épreuves qui auront durablement marqué nos militants. Mais aussi de nombreux succès avec notamment notre première place d’organisation syndicale acquise en 2018, tous scrutins confondus, et confirmée en 2021 dans le secteur privé.  

Au total, 11 représentants de syndicats bretons et l’Union régionale sont intervenus sur le rapport d’activité 2018-2022, qu’ils ont commenté avec exigence et pertinence. (Retrouvez les replays du congrès ici)

IMG 1222

Les délégué(e)s des unions interprofessionnelles de Bretagne au congrès de Lyon

 

La CFDT sort renforcée de ces quatre années de crise… 

« Ces crises ont démontré la capacité des syndicats à se mobiliser et à répondre aux attentes en termes de soutien et d’accompagnement » affirme à la tribune Bruno Tanguy du syndicat Défense en Finistère. « La CFDT aurait pu y perdre son image sur la plaine morose d’une pandémie inattendue mais au contraire, elle s’en est trouvée renforcée ! ».  

Il existe un consensus sur le fait que notre organisation a gagné en crédibilité face à l’Etat et aux employeurs, mais aussi aux yeux des salariés. L’enquête Kantar de juin 2022 sur le baromètre d’image de la CFDT démontre que 59% des salariés font confiance à notre organisation syndicale pour défendre leurs intérêts en France. Un niveau record ! (Lien de l'enquête ici) « Toujours fidèle à ses principes et à ses valeurs, la CFDT est claire et éclaire l’opinion publique en ces périodes chahutées par des débats hystérisés et polarisés » abonde Christophe Rondel, secrétaire général de la CFDT Bretagne.  

Même si l’objectif d’augmenter notre nombre d’adhérents de 10%, au niveau régional et confédéral, n’a pas été atteint, certaines sections et syndicats ont démontré qu’il était possible de proposer l’adhésion et d’accueillir de nouveaux adhérents toujours plus nombreux. 

019e6f828b4152423ac3d0b7785b652046eba2c9ea

Christophe Rondel à la tribune du congrès

…au prix d’un épuisement des militants 

 

Autre constat beaucoup plus alarmant de la part des syndicats : la fatigue des militants. Nombreuses sont les interventions témoignant d’une charge mentale dense, d’un rythme effréné du militantisme qui va parfois jusqu’à l’épuisement.  

Les ordonnances Macron limitent à 3 mandats successifs un élu au sein des comités sociaux et économiques (CSE) des entreprises. Katia Folligne du syndicat Protection Sociale Bretagne l’affirme : « Ces ordonnances nous imposent un nouveau défi : assurer le renouvellement militant ! Car nous ne pourrons pas faire plus avec moins de moyens. » Sur la limitation du nombre de mandats, la Confédération reconnait s’être trompée sur les conséquences de ces changements pour les équipes. Désormais, la CFDT réclamera l’abrogation de cette règle sans pour autant perdre de vue ses enjeux de renouvellement. 

« Le rapport d’activité décrit le dialogue social comme un sport de combat. Spoiler : n’est pas athlète de haut niveau qui veut ! » intervient avec humour Séverine Boyer du syndicat Emploi Grand Ouest. Laurent Berger l’a reconnu, l’expression de la fatigue militante est importante. Le syndicalisme ne doit pas devenir une souffrance ou un sacrifice. La confédération travaillera sur des pistes pour accompagner davantage ses militants. 

Certains syndicats dessinent déjà des axes d’amélioration. En commençant par travailler sur l’image du militantisme : « la valorisation des parcours militants est encore trop souvent un parcours du combattant. Il faut donner aux entreprises une image positive de notre syndicalisme » indique le syndicat Chimie Energie Bretagne par la voix d’Isabelle Rault. Enfin, le syndicat Agri Agro du Finistère pointe la lutte contre la discrimination syndicale : « il est encore trop souvent difficile d’envoyer un employeur au tribunal correctionnel pour ce type de discrimination ». Le syndicat a déposé un amendement qui a été retenu sur ce sujet. 

  

Une ligne claire sur les retraites 

La question des retraites a été vivement débattue. Les syndicats représentants les salariés sujets à la pénibilité au travail ont fait part de leurs préoccupations : « ce n’est pas l’urgence du moment contrairement à ce que voudrait faire croire notre gouvernement. Les salariés de la Fédération Construction et Bois sont fortement impactés par la pénibilité. Le bâtiment, les travaux publics, les carrières… » dénonce Arnaud Robert au nom du syndicat Construction Bois Breizh Armor.  

« C’est un sujet qui revient dès que l’on rencontre nos équipes » précise Jean-Luc Feuillant (Agri Agro 29). « Les salariés sont épuisés psychologiquement dès qu’ils approchent 60 ans. On comprend qu’ils n’aspirent qu’à partir. C’est notre devoir d’en tenir compte ! »  

L’amendement n°9 sur la retraite, espérance de vie et âge moyen de liquidation a été adopté à 67,50% par les délégués. La ligne de la CFDT est claire : l’allongement de l’espérance de vie ne peut justifier une augmentation de l’âge moyen de liquidation. La loi Touraine n'est pas remise en cause, mais il n'est pas question de toucher une nouvelle fois à la durée de cotisation. En savoir plus sur les retraites

 

La CFDT au chevet des Fonctions Publiques 

 

La question des services publics a été abordée par de nombreux syndicats lors de ce congrès. Les 5,7 millions d’agents qui ont assuré leur mission pendant la crise sanitaire ressortent sur les genoux et beaucoup attendent encore une juste reconnaissance. La CFDT peut toutefois s’enorgueillir d’avancées historiques, avec la mise en place de la protection sociale complémentaire ou le Ségur de la santé. « Aujourd’hui, c’est le chaos » regrette Stéphane Postolec (Santé-Sociaux Finistère) « mais nous avons apprécié le soutien inconditionnel de la Confédération car le sujet de la Santé appartient à la maison CFDT toute entière ! » 

Le système éducatif sera également au cœur de la prochaine mandature, dans le public comme dans le privé. En effet, le secteur de l’éducation bien souvent oublié, en tout cas moins cité, a été durement mis à mal durant ces dernières années. « Nous avons besoin d’une Confédération qui réaffirme à l’Etat notre rôle primordial dans la société, qui nous soutient dans nos actions et qui soit notre porte-parole auprès des représentants de l’Etat. Nous avons confiance ! » insiste le syndicat FEP d’Ille-et-Vilaine. Il est indispensable de rappeler que c’est aussi grâce aux enseignants et personnels éducatifs que nombreux salariés ont pu reprendre le chemin de leur activité professionnel. Laurent Berger l’a reconnu : « nous avons beaucoup travaillé avec les fédérations SGEN et FEP et rencontré à de multiples reprises les ministères concernés, mais nous ne le valorisons pas assez. » 

La CFDT a su débattre, trancher et définir une ligne claire à l’issue de ce congrès. Les délégués ont largement voté pour le rapport d’activité (89,54%) et pour la résolution générale 2022-2026 (90,91%). « Je suis très fier de notre démocratie interne. » a conclut Laurent Berger. Nous ressortons de ce 50e congrès uni(e)s et fier(e)s. Face aux défis qui nous attendent, la CFDT saura faire peser ses propositions pour l’intérêt des travailleurs.

0141d7d07a989ab4a661275b7f0c736a790b4b5ba0

Lydie Nicol élue au sein de la Commission Exécutive confédérale