Métallurgie des Côtes d’Armor : la CFDT quitte la table des négociations sur les salaires

Publié le 15/10/2020

Des propositions inacceptables de l'UIMM

Covid oblige, la réunion annuelle de négociations sur les barèmes des salaires dans la métallurgie des Côtes d’Armor s’est tenue finalement ce mercredi 14 octobre dans les locaux de l’UIMM 22 à Ploufragan.

Après un long laïus sur la situation économique liée à l’épidémie, situation pas si catastrophique que ça d’ailleurs pour l’industrie, et des perspectives incertaines, la chambre patronale de l’UIMM 22 a fait part de ses propositions de revalorisation des salaires minima annuels de la branche, à savoir :

• +1% sur les deux premiers coefficients de la grille (140 et 145),

• +0,4% sur le troisième coefficient (155),

• 0% sur tous les autres coefficients, ainsi que pour l’indice de calcul des primes d’ancienneté.

Cet « extraordinaire » effort réalisé sur les trois premiers coefficients n’est dû qu’à un rattrapage obligatoire du fait que les salaires correspondants sont inférieurs au SMIC depuis le 1er janvier 2020.

Le président de la chambre patronale ayant fait valoir l’aspect non négociable de leurs propositions, bonjour le dialogue social, la délégation CFDT a quitté la table des négociations, écœurée par le mépris des dirigeants patronaux vis à vis de leurs salariés qui ont pourtant œuvré à la bonne marche de leurs entreprises pendant ces derniers mois.

Inutile de s’étonner que ces mêmes dirigeants peinent à recruter de nouveaux salariés dans leurs entreprises.