Les Energies Marines Renouvelables, réflexion autour d'une filière d'avenir

Publié le 03/04/2015 à 15H29
Le 10 avril prochain, la CFDT Bretagne organise une réunion de militants autour de la question des énergies marines renouvelables. 

Cette journée de réflexion s’inscrit dans la démarche engagée précédemment pour permettre aux responsables de la CFDT de s’approprier les enjeux de ce dossier.

Il s’agira tout d’abord, avec l’aide d’un responsable confédéral, Dominique Olivier, d’étudier le chapitre consacré aux énergies marines renouvelables dans la loi de transition énergétique, de présenter les différents projets et leurs perspectives d’implantation sur le littoral breton.

Aussi innovants soient ils, ces projets s’inscrivent aussi dans un monde concurrentiel avec des enjeux sociaux et syndicaux. Il conviendra donc, avec l’apport du cabinet Syndex d’appréhender la structuration de cette filière et la concurrence européenne.

Enfin, le débat portera sur la mobilisation des différents acteurs et l’action de la CFDT pour créer cette filière d’avenir, sensibiliser et former les militants investis dans les Institutions Représentatives des Personnels.

Nous reviendrons prochainement sur cette initiative.