Logement : la CFDT agit et vous écoute

Publié le 26/10/2016 à 10H27
Les salariés, les jeunes en particulier, qui entrent en emploi sont particulièrement confrontés à la difficulté de se loger. Le marché du travail demande mobilité et flexibilité, mais propose majoritairement des contrats précaires pour les jeunes alors que le marché du logement est exigeant en termes de garanties, que l’environnement familial ne peut pas toujours apporter. Pour la CFDT, la question de l’accès au logement est indissociable de la sécurisation des parcours professionnels, c’est un enjeu fort pour les salariés, et donc une priorité d’action syndicale et revendicative.

La CFDT Agit

Depuis le 1er octobre, Visale, le dispositif  de garantie de caution gratuit créé en janvier 2016 est étendu à l’ensemble des jeunes, salariés de plus de 30 ans ou jeunes de moins de 30 ans salariés, non salariés, chômeurs ou étudiants devant se loger et ne pouvant présenter de garanties au bailleur.

Cette extension, la CFDT l’a défendue au sein d’Action Logement où sont représentés l’ensemble des partenaires sociaux.

Le dispositif est simple, gratuit, rapide.

Si vous êtes concernés, vous directement, ou vos enfants, vous trouverez dans  les documents joints, dépliant locataire Visale et fiche Visale, les renseignements et modalités pratiques de mise en œuvre.

C’est une avancée voulue par la CFDT pour vous, utilisez la et diffusez largement cette information.

La CFDT vous écoute

Afin de poursuivre, développer, renforcer, adapter notre action syndicale sur les questions du logement, la CFDT vous donne la parole pour mieux connaitre vos situations, vos attentes, vos difficultés sur les multiples articulations emploi/logement/ vie professionnelle/vie personnelle.

A cet effet, la Confédération a mise en ligne un questionnaire, ouvert aux adhérents CFDT et à l’ensemble des salariés, aux retraités. Avec 2 objectifs :

• Consolider le cahier revendicatif national et le porter dans le débat des prochaines échéances électorales de 2017.
  • Mieux connaitre nos spécificités régionales et adapter le soutien que l’Union régionale peut apporter aux équipes CFDT.

Alors, merci de prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire, et d’inciter les adhérents CFDT,  les salariés, les retraités et également vos proches  à y participer. Pour cela, utilisez le lien suivant :