[#EURecoveryPlan] Mobilisons-nous pour la solidarité européenne et pour les prochaines générations

Publié le 18/06/2020

Aujourd’hui 18 juin, les organisations syndicales européennes se mobilisent avec la Confédération européenne des syndicats (CES) pour demander aux chefs d’État et de gouvernement, réunis demain en Conseil européen, d’adopter le plan de relance proposé par Ursula von der Leyen le 27 mai dernier, Next Generation EU.

La CFDT a salué ce plan comme « un grand pas pour la solidarité et les futures générations ».

Luca Visentini et Laurent Berger, respectivement secrétaire général et président de la Confédération européenne des syndicats (CES), ont envoyé une lettre, également signée par la CFDT, la CFTC et l’Unsa, au président de la République française pour appuyer la validation du plan de relance européen de 750 milliards € présenté par Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. Certains pays de l’Union européenne, les pays du nord notamment, ne sont pas favorables à ce plan qui les engagent dans une mutualisation des dettes européennes. Pour la CES, « Les dirigeants européens ont un choix historique à faire ce vendredi, lorsqu'ils se réuniront pour discuter sur les manières d’empêcher la crise sanitaire de se transformer en crise économique et sociale. »