#RéponsesàEmporter : la CFDT Bretagne à la rencontre des travailleurs !

Publié le 05/10/2021

Pour la deuxième édition de la campagne de rentrée Réponses à Emporter, les militants de la CFDT Bretagne se sont mobilisés du 27 au 30 septembre pour rencontrer les travailleurs au plus proche de chez eux afin de répondre à leurs questions et de proposer l’adhésion. Plus d’une vingtaine de points de contact éphémères se sont dressés sur le territoire breton.

Côtes d’Armor 

Cinq actions ont été menées sur les Côtes d’Armor, au plus près des lieux de vie des travailleurs. 

Le lundi 27 septembre de 18h30 à 20h au Café Auprès de mon arbre à Saint Brieuc, pour donner des informations auprès des clients qui ont apprécié l’initiative, la trouvant originale. 

Mais aussi devant les restaurants d’entreprise le 28 et le 30 septembre à Lannion et Saint Brieuc avec un accueil toujours positif, en dépit de pluies parfois diluviennes. C’était aussi l’occasion de proposer l’adhésion découverte qui permet d’accéder aux services aux adhérents gratuitement pendant deux mois !  

Enfin, les militants de l’Union Départementale du 22 sont intervenus dans les Foyers Jeunes Travailleurs de Saint Brieuc et Loudéac, en compagnie de Christophe RONDEL (secrétaire général de l’UD 22) et Marie BRETONNIERE (secrétaire confédérale Jeunes CFDT). Plusieurs jeunes sensibilisés par les animatrices des foyers sont venus découvrir la CFDT et poser leur question dans le cadre d’échanges collectifs. Des échanges décontractés qui ont été très appréciés. 

La presse locale à couvert certaines actions, et pour l’occasion, Christophe Rondel a répondu aux questions de Bretagne 5 dans la matinale du 29 septembre : https://www.youtube.com/watch?v=UKc_OfObNkE&t=889s 

N°4N°3

 

Morbihan 

Trois actions ont eu lieu la même journée : nos militants se sont rendus à Baud, Locminé et Vannes le 29 septembre.  

Ce sont des personnes de l’extérieur, mais aussi des adhérents qui sont venus nous rencontrer avec leurs questions. Nous avons rencontré beaucoup de soutien parmi nos sympathisants, notamment de la police et de la gendarmerie, qui sont venus nous saluer dans une ambiance conviviale !  

Beaucoup de flyers ont été distribués aux passants et aux curieux, notamment ceux de l’adhésion découverte. Tous ont salué cette action de visibilité qui a reçu un excellent accueil. 

243433787 889083968684378 1338097313342517884 n243257455 889084022017706 2255267712240271502 n

 

Ille et Vilaine 

Sur le 35, six points de rencontre se sont tenus à Rennes, Fougères, Redon, Vitré et Saint Jouan. A Rennes, le point de rencontre est resté du 28 au 1er octobre.  

La plupart des actions ayant eu lieu sur des grandes places passantes, beaucoup de personnes non adhérentes ont été rencontrées avec une très grande diversité de champs professionnels, de profils, et de situation. C’est aussi ce qui fait toute la richesse de ce genre d’action.  

Presque toujours, l’accueil est très positif, mais il y a une grande timidité de la part des gens, qui n’osent pas toujours s’arrêter ou parler de leur situation. Il est donc indispensable d’aller vers eux et de prendre le temps de poser des questions, d’être à l’écoute, pour les mettre à l’aise. 

Les militants devant la Facultés des Métiers de Saint Jouan ont également eu un très bon contact avec les jeunes, dans une ambiance très conviviale malgré le froid ! 

IMG 0321N°1

 

Finistère 

Ce n’est pas moins de huit actions qui ont été organisées par la CFDT du Finistère, sans compter celles organisées par le syndicat Défense 29 dans leur champ professionnel. Les militants finistériens se sont rendus à Quimper, Brest, Landerneau, Landivisiau et Morlaix. 

Ici aussi, les barnums se sont partagé les grandes places passantes et les CFA du département. 

Des pochettes contenant les tracts et autres documents étaient données aux visiteurs, plusieurs centaines ont été distribuées lors de ces trois jours. De même, un grand nombre de contacts ont été pris et seront rappelés par la suite pour inscrire ce lien dans la durée. 

Une opération plus que réussie, dans une ambiance conviviale, en dépit de la célèbre pluie brestoise.  

N°8PHOTO-2021-09-29-17-41-15