#RéponsesàEmporter Une 3e édition d’action de proximité toujours aussi bien accueillie

Publié le 04/10/2022

Du 27 au 29 septembre, la CFDT a tenu plus d’une trentaine de points de rencontres éphémères dans toute la Bretagne. L’objectif était d’aller à la rencontre des travailleurs et de répondre à leurs questions. Grâce à nos militants, cette opération fut un véritable succès, avec un accueil très chaleureux de la part des personnes rencontrées.

C’est dans une semaine de début d’automne particulièrement pluvieuse que nos militants ont parcouru la Bretagne pour tenir des points de rencontre en proximité avec les travailleurs. À la pluie s’ajoute le vent : « notre barnum a menacé de s’envoler » rapporte Christophe, secrétaire départementale d’Ille et Vilaine, en revenant d’une action à Saint-Jouan.

IMG 1911 Resized 20220929 102132

De gauche à droite, points de rencontre éphémères de la CFDT à Rennes et à Fougères

Pourtant, en dépit de la fraîcheur du célèbre climat breton, nos militants ont reçu un accueil chaleureux de la part des travailleurs partout où ils sont passés. « C’est drôle, c’est la 3e édition, mais on est toujours aussi surpris d’être bien reçu, alors qu’en fait les gens sont très demandeurs », remarque Damien, militant CFDT. Nombreuses sont les personnes qui ont adressés des mots d’encouragement aux militants pour leur action et pour le travail de la CFDT. Une preuve notable de la bonne image de notre organisation.

Non seulement bien reçue, l’initiative Réponses à Emporter est aussi plus que bienvenue. « On rencontre parfois des personnes isolées qui manquent d’informations, sur le handicap et l’insertion à l’emploi par exemple » détaille Christine, venue donner un coup de main sur un après-midi. Parfois, ce sont aussi des personnes en situation de précarité qui ont du mal à retrouver un emploi. Salariés, adhérents, retraités ou en recherche d’emploi, tous nos visiteurs sont repartis avec des réponses à leurs questions et ont trouvé une oreille attentive à leurs problématiques.

C’est aussi l’occasion de proposer l’adhésion découverte avec 2 mois gratuits pour tester tous les services que la CFDT propose à ses adhérents. Pour en bénéficier, il est nécessaire d’adhérer en ligne sur https://cfdt.fr/

308197722 511076594359185 8687226351392628319 n308489453 511595940973917 4002384814914350522 n308784396 524635969596925 5556662171993978244 n

Stand CFDT à Pontivy, Vannes et à Brest

Un succès sur les actions jeunes !

Parmi plus d’une trentaine de points de rencontre, presque la moitié s’est concentré sur les Foyers de Jeunes Travailleurs, les Centres de Formation d’Apprentis ou encore sur les campus des métiers. Chaque département a organisé des rencontres sur les sites les plus fréquentés du territoire. « Une initiative que les jeunes, qui manquent souvent d’information sur leurs droits, trouvent géniale ! Et qui est aussi très bien accueillie par les directions de ces établissements », précise une militante des Côtes-d’Armor.

Et ce public jeune est très demandeur en information. Lors d’une action au CFA de Kerlann, à Bruz (Ille-et-Vilaine), « on a distribué plus de 450 guides de l’apprentissage et de l’alternance, on arrivait plus à suivre la cadence pour pouvoir échanger avec eux » relate Damien, qui n’en revient toujours pas.

À Saint-Brieuc, la CFDT a été invitée par l’association Sillage dans la Résidence Habitat Jeune Le Marronnier pour répondre aux questions des résidents sur tous les sujets du parcours professionnel. « Pendant cette soirée, un film a été réalisé afin de montrer l’utilité de cette action novatrice auprès d’un public jeune souvent seul et peu à même de connaître ses droits et de recueillir leur parole », précise Mickaëlle Hameon, militante CFDT des Côtes-d’Armor. Film qui sera diffusé lors de la prochaine Expression Directe le mardi 11 octobre vers 0h30 sur France 2 et jeudi 13 octobre vers 8h50 sur France 5.

309454824 541827401080392 799574030394952793 n (2) 308680906 524635939596928 2558556081400582678 n

La CFDT présente à Saint-Brieuc et à Quimper

La CFDT remercie tous les militants et militantes qui se sont mobilisés lors de cette 3e édition de Réponses à Emporter. Grâce à eux, cette action d’information et de visibilité a été un véritable succès sur l’ensemble du territoire régional. Bravo et merci !