« Une CFDT cohérente, unie et combative »

Publié le 01/07/2022

Retrouvez le premier édito politique signé par Christophe Rondel, nouveau secrétaire général de la CFDT Bretagne. L'Union régionale est dotée d’une équipe cohérente, unie et combative pour porter les revendications et agir pour tous.

« Une CFDT cohérente, unie et combative »  

C’est avec ce titre de Syndicalisme Hebdo que je souhaite débuter ce premier édito en qualité de Secrétaire Général de la CFDT Bretagne. Il résume bien l’état de la CFDT au lendemain du congrès confédéral qui s’est tenu du 13 au 17 juin à Lyon.  

 

COHÉRENTE, car au cours de ce moment de démocratie interne, les représentants des syndicats ont largement approuvé, à un niveau historique, le bilan de la mandature passée, et ont défini clairement les lignes directrices de la CFDT pour les 4 prochaines années, en présence des fédérations professionnelles et des unions régionales. 

Notre positionnement sur le projet de réforme du système de retraite est clair et assumé. Laurent BERGER concluait le congrès par ces mots : «le report de l’âge de la retraite à 65 ans, c’est hors de question. Et pas plus que nous ne réclamions une nouvelle hausse de la durée de cotisation hier, nous n’en réclamerons demain. Ce que nous exigeons, c’est un système de retraite plus juste. » 

Notre première place d’organisation syndicale nous oblige également à faire des propositions, notamment pour financer la perte d’autonomie. C’est un enjeu de société (quel que soit l’âge de la personne), et un enjeu de solidarité, valeur cardinale de la CFDT. Nous revendiquons la création d’un prélèvement sur les successions et donations à hauteur de 1%. Oui l’impôt participe à faire société, il finance les services publics et en partie la protection sociale, si utiles dans les moments de crise. 

 

UNIE, car en interne, pour être plus efficient, nous avons acté la nécessaire mutualisation de la formation entre structures pour faciliter l’accès à la formation au plus grand nombre, quel que soit leur profession ou leur territoire. UNIE également pour accueillir au sein d’union territoriale tous les adhérents isolés sur leur lieu de travail, et leur permettre de s’exprimer, rendre compte de leurs réalités professionnelles, participer à l’élaboration de revendications et participer à la vie de la CFDT tout en bénéficiant de son réseau. 

 

La CFDT est COMBATIVE, on le voit chaque jour sur le terrain dans les entreprises, établissements ou administrations pour revendiquer, là une augmentation généralisée des salaires, là une prime, là des effectifs supplémentaires, ou de meilleures conditions de travail. Et avec succès ! La mobilisation des élus, militants, adhérents et sympathisants peut payer, telle la revalorisation du point à la Chambre d’agriculture, gelé depuis 9 ans ! (Clin d’œil personnel à ma section d’origine) 

COMBATIVE, elle le sera également à la rentrée, dans le cadre des derniers mois de campagne pour les élections Fonctions Publiques qui se tiendront en décembre prochain. Aucune victoire n’est acquise. Proposons aux travailleuses et travailleurs de voter pour des représentants CFDT qui leur ressemblent, partout où cela est possible, et surtout là où la CFDT n’est pas encore implantée. Sans oublier les élections CSE, pour ne laisser la place à personne.  

 

Enfin, c’est avec une grande fierté et beaucoup d’humilité que j’assumerai désormais la fonction de Secrétaire Général de l’Union régionale CFDT Bretagne et le mandat de membre du Bureau national CFDT. Je tiens à remercier en premier lieu Jean-Yves JEGOU, Joël SCOLAN, Isabelle DOCTRINAL et Lydie NICOL, qui chacun.e à leur tour ont été décisifs dans mon engagement syndical au service des travailleuses et travailleurs.  

Comme la CFDT, la CFDT Bretagne est dotée d’une équipe cohérente, unie et combative pour porter les revendications et agir pour tous. 

Pour les juilletistes ou aoûtiens, je vous souhaite de bonnes vacances, qu’elles vous soient profitables et régénératrices, nul besoin d’aller très loin, pour recharger les batteries, en famille ou entre amis. Bon courage à celles et ceux qui ont déjà repris. La saison estivale en Bretagne est riche d’évènements culturels et festifs pour prolonger le goût des vacances. Bel été !