20 janvier 2012, à Lorient Assemblée générale des militantes et militants de Bretagne

Publié le 04/12/2012 à 13H55
L'action quotidienne de la CFDT, des sections syndicales jusqu'à la confédération est fortement marquée par la poursuite de la crise qui dégrade encore la situation de l'emploi et accentue les inquiétudes des salariés.

Dans tous les secteurs privés et publics, les sections syndicales vivent des situations complexes, souvent aggravées par l’addition de difficultés multiples : restructurations, pertes d’emplois, parfois avec des PSE, dégradations des conditions de travail, problèmes de pouvoir d’achat, de protection sociale…
Depuis 2009, la CFDT Bretagne a tenté de rendre plus efficace son soutien aux militants et sections à travers le dispositif « Agir face à la crise », soutenu par ses référents et chargés de mission.
Au congrès confédéral de Tours en 2010, la CFDT s’est donnée pour ambition de renforcer son soutien de manière constante aux équipes CFDT : 6 chantiers expérimentaux sont engagés.
La Bretagne est engagée dans deux d’entre eux : la mise en place de « référents de sections » et de « militants ressources sur le travail ».
L’année 2012 sera également marquée par deux évènements qui, bien que de nature différente, suscitent débats et implications de la CFDT et de ses militants :
• L’élection présidentielle en mai
• L’assemblée générale des syndicats CFDT en novembre
L’Union Régionale propose aux militants CFDT une journée pour leur donner la parole et débattre le 20 janvier à Lorient, avec Patrick Pierron, secrétaire national de la CFDT.
Lors de cette journée, nous pourrons :
• Echanger avec les militants sur le contexte, leurs réalités, leurs attentes, leurs perceptions de la stratégie CFDT dans la période,
• Présenter et approfondir la démarche CFDT « ni neutre ni partisane » dans la campagne présidentielle,
• Dégager les enseignements utiles du dispositif « agir face à la crise » pour relancer
l’expérimentation sur le soutien aux militants sur la Bretagne,
• Situer les enjeux et les perspectives de l’AG de 2012.

Ce sont les sections qui conduisent l’action de la CFDT au quotidien auprès des salariés. Cette journée leur est tout spécialement destinée.
Les militants sont les mieux à mêmes d’exprimer leurs réalités, leurs attentes vis-à-vis de la CFDT, leurs difficultés, leurs réussites ; d’en débattre avec les responsables locaux et nationaux de la CFDT. La parole leur sera largement ouverte tout au long de cette journée.
C’est ainsi que nous pourrons « faire face ensemble aux nombreux défis à relever dans cette période compliquée ».
Merci de contacter vos responsables de syndicat pour participer à cette journée.