2021 : Un défi toujours plus grand !

Publié le 28/01/2021

En ce début d’année, le contexte de crise sanitaire dans lequel nous sommes depuis plus de dix mois va probablement se durcir. Les nouveaux variantde la Covid-19 vont nous demander de poursuivre nos efforts pour tenir nos priorités et nos engagements validés lors de notre dernier congrès en 100% distanciel de décembre 2020 : la proximité, le développement et l’accompagnement. Forte de cette nouvelle feuille de routel’Union régionale va désormais s’atteler à l’élaboration du plan dtravail avec le nouveau Bureau Régional.

Le défi de l’accompagnement des jeunes, des précaires, des intérimaires, des travailleurs pauvres et de tous les publics les plus fragilisés par la crise sanitaire !

Les dispositifs gouvernementaux ont vocation à soutenir l’activité, l’emploi et le travail. Cela ne doit pas faire oublier l’indispensable soutien aux plus précaires, qui, bien souvent, ne sont pas sans activité. Que dire des travailleurs pauvres, parce que leur emploi ne leur apporte pas un revenu décent, ne leur permet pas non plus, d’accéder à des conditions de vie digne, à l’abri d’un toit salubre. Que dire des jeunes percutés de plein fouet, qu’ils soient à l’entrée de leur vie professionnelle ou en situation de formation ou d’apprentissage et qui ne voient plus comment accéder à des stages, ou à un premier emploi. Que dire des personnes précaires, parce qu’en contrat court ou intérimaires, sous le joug de l’ajustement permanent, qui en font les plus exposés, au stress de se voir précipiter dans la pauvreté, et à tous les risques psycho-sociaux engendrés par la crise sanitaire.

La CFDT Bretagne investit tous les lieux de rencontre de son périmètre, pour porter sa revendication, d’un emploi pour tous de qualité et permettant de vivre dignement. Notre enjeu, que les dispositifs existants et qui doivent être mobilisés pour répondre aux plus en difficulté, soient rendus visibles et lisibles, pour que nos équipes notamment, puissent se saisir de quelques ouvertures pour leurs négociations dans leurs entreprises ou administrations. Que la dimension sociale ne soit pas laissée à la seule main de l’Etat ou des territoires, mais qu’elle soit portée au cœur de nos actions.

Il faut se saisir des opportunités d’une telle phase, pour que les avancées, comme les derniers accords sur le télétravail et la santé au travail prennent corps dans les entreprises et les administrations. Leurs traductions pour améliorer les conditions de travail des travailleurs seront des leviers de notre développement, qu’il nous faut remettre au cœur de nos actions.

Agissons ensemble ! Grâce à la force de nos réseaux

En effet, c’est par eux que l’accompagnement, cœur de métier de La CFDT Bretagne, trouve toutes les formes d’expression qu’il peut revêtir, dans ces moments que nous vivons.

Sans oublier l’importance de la place qu’occupent nos mandatés dans les espaces de suivi, d’instruction des dispositifs, pour que leurs traductions portent leurs fruits.

Et celle de nos aînés et de leur implication dans toute notre organisation Bretonne.

La CFDT Bretagne, solidaire, ne ferait pas face à cette crise sanitaire et ses effets sans l’implication de nos retraités. Leur participation, sans faille, pour tenir la place de notre organisation dans des lieux d’influence ou dans des alliances, qui permettent de donner sa place au pacte du pouvoir de vivre sur les territoires. Ils portent avec vigueur des projets et des solutions sur lesquels, il faudra compter, pour se projeter dans un avenir plus serein.

Le pacte du pouvoir de vivre, auquel la CFDT Bretagne participe activement depuis 2019, met par ses 66 propositions, les questions sociales et écologiques au centre de ses préoccupations et de son engagement. Ce sont désormais 60 organisations réunies pour bâtir la société de demain.

Maintenir le lien, même en distanciel, grâce aux accès numériques !

Les dispositifs tels que réponse à la carte (RAC) en faveur des adhérents et l’accompagnement par l’ARC dédiés aux militants, aux élus des entreprises et des administrations, sont autant de moyens, qui permettent, quoi qu’il arrive, de maintenir le lien avec la CFDT Bretagne. Tournez-vous vers eux !