2023 : CAP SUR L’ACCOMPAGNEMENT, LES PARCOURS ET LA FORMATION SYNDICALE CFDT

Publié le 27/10/2022

Un contexte social chargé, des élections professionnelles dans le public comme dans le privé, un congrès confédéral en juin dernier validant des orientations majeures en matière de formation… Autant d’éléments qui ont guidé le Bureau régional et le conseil d’administration de l’IFREB dans la construction du plan de formation 2023 et sa validation.

Nous avons le plaisir d’annoncer que le catalogue IFREB des formations 2023, en version numérique, est disponible sur le site de l’IFREB dès cette semaine (ifreb.org) et, en version papier d’ici la mi-novembre.

L’année 2022 a été marquée par le congrès confédéral de Lyon où la formation syndicale y a tenu une place de première importance. Nous nous devons de former mieux et de former plus. Nous avons 4 ans pour construire une offre de formation confédérée et mutualisée et, la mettre en œuvre par un fédéralisme opérationnel, alliant coopération et complémentarité. L’objectif : permettre à chaque adhérent de rendre effectif son droit à la formation syndicale, pour se repérer dans l’organisation CFDT, découvrir et partager nos valeurs, s’engager, et ce, quel que soit le territoire ou le champ professionnel.

De même, les militants, les élus et les responsables doivent être formés aux missions qu’ils assurent en s’appropriant les positions politiques de la CFDT, mais aussi en étant à même d’animer des collectifs, de négocier, d’adopter une stratégie de communication pour rendre visible actions et revendications.

La formation syndicale CFDT favorise aujourd’hui la montée en compétences sur tous ces savoirs, savoirs faire et savoirs être ; elle contribue à l’émancipation individuelle et collective et elle permet aux militants d’évoluer au sein de l’organisation. Prédomine à la CFDT une logique de parcours syndical, qui consiste à articuler et à compléter les compétences en fonction des besoins, de manière personnalisée, et à rendre les militants acteurs de leur évolution.

Formation

De gauche à droite, Véronique le Faucheur (secrétaire régionale) et Aurélie Merlet, secrétaire régionale (responsable de la politique de formation syndicale)

L’offre de formation en Bretagne s’adapte aux enjeux de fin d’année que sont les élections fonction publique et la création des nouvelles instances. La formation des élus à ces nouveaux mandats est une priorité. Ont ainsi été conçues, d’une part une formation socle commune aux trois versants et d’autre part une formation spécialisée propre à la fonction publique d’état, à la territoriale et à l’hospitalière.

Les structures fédératives, fédérations, URI, UFFA et confédération se mobiliseront de concert pour assurer l’accès à toutes et tous, en proximité et au plus tôt à ces formations. Selon le plan de formation de leur syndicat, les élus pourront ensuite compléter leur cursus, en suivant des formations en communication et/ou en pratiques syndicales par exemple.

L’année 2023 sera quant à elle, pour les trois quarts des entreprises dans le privé, l’année du second cycle des élections CSE. Nos équipes seront accompagnées et formées pour préparer et gagner les élections, pour négocier un protocole d’accord pré-électoral et pour établir une stratégie syndicale dans l’entreprise. Elles seront en capacité à se (re) former aux mandats CSE et SSCT, les deux ayant connu de profondes modifications législatives avec les lois dites « climat et résilience » et « santé au travail ».

C’est ainsi toute la CFDT, chacun agissant à son niveau, quelle que soit sa structure et son périmètre, qui est sur le pont pour poursuivre l’objectif de multiplier par trois d’ici à 2026, le nombre d’adhérents formés. Il en va, vous l’aurez compris, de notre crédibilité, légitimité, efficacité et cohérence de 1ère organisation syndicale de France.