38e congrès de la CFDT du Finistère : une période charnière pour lancer le nouveau mandat !

Publié le 25/06/2021

Jeudi 10 et vendredi 11 juin, la CFDT du Finistère a tenu son 38e congrès. Un congrès 100 % numérique causé par un contexte sanitaire qui ne permettait pas d’accueillir les 70 délégués présentsMême à distance, les congressistes ont débattu, en toute franchise, sur le mandat écoulé et celui à venir, des échanges constructifs pour faire progresser et avancer la CFDT du Finistère.

Après la projection d'un film retraçant le mandat 2015-2021, Violaine Le Roux et Joël Le Dantec, secrétaires départementaux, ont présenté le mandat écoulé. Les interventions sur le rapport d'activité (adopté à 91 %) ont traduit l’intérêt des syndicats pour le projet phare du mandat, le projet de structuration interprofessionnelle lancé en 2015…

Conformément à la priorité donnée par le Bureau UD, le projet de structuration interpro s'est concentré sur la revitalisation du Sud Finistère et a permis de constituer des Unions Territoriales Interprofessionnelles. Si la crise sanitaire a ralenti considérablement le déploiement du projet, Frédéric Huon, secrétaire général, a invité les syndicats à s’investir plus concrètement et à renforcer leur implication dans la constitution de nouvelles implantations territoriales dont l’enjeu est la proximité avec les travailleurs.

La proximité : la clé pour aider les travailleurs

Il a rappelé que la proximité était la clé pour développer la CFDT mais également aider les travailleurs à faire face aux évolutions organisationnelles et aux mutations du travail dans un contexte où la crise sanitaire et sociale a fragilisé bon nombre d’entre eux. « Notre action doit se concentrer sur la protection des salariés, le conseil au salarié et l'accompagnement des équipes. C’est le cœur de notre militantisme ! » a-t-il rappelé.

Tout au long de ce congrès, la solidarité a été évoquée à plusieurs reprises. Une valeur forte de la CFDT que Frédéric Huon a indiqué vouloir utiliser comme rempart contre la résignation.

La volonté d'avancer et d'innover, pour donner envie de rejoindre la CFDT, s'est illustrée lors de la présentation du rapport d'orientation.

Une résolution volontariste, fédératrice et engagée

Benoît Cariou et Solenn Talarmin, tous deux rapporteurs du projet de rapport d’orientation, ont indiqué en préambule de leur présentation, que ce projet était l'aboutissement d'un travail démarré il y a 2 ans, basé sur la consultation des syndicats de l'Union départementale et de militants sur la déclinaison du Pacte de pouvoir de vivre sur le département.

Une résolution volontariste, fédératrice et engagée, adoptée à 95 % par les syndicats, qui propose entre autres une nouvelle offre de service aux adhérents comme un accompagnement à la déclaration de maladies professionnelles, des entretiens en visioconférences, du soutien dans les projets de reconversion professionnelle…

La prochaine mandature verra aussi la constitution du réseau départemental du Pacte du pouvoir de vivre pour porter des revendications de justice sociale et de transition écologique et énergétique avec ses partenaires. Plusieurs actions ont d'ores et déjà été évoquées comme le déploiement d’un observatoire de la précarité ou la mise en place d'un parrainage migrants.

Des liens resserrés avec l’UD

La solidarité s'est également traduite à l'évocation des relations internes au sein de l'Union départementale : liens resserrés, réactivité interneaide précieuse. Une solidarité interne qui sera renforcée dans le prochain mandat grâce à la mutualisation des ressources, le renforcement des coopérations syndicales et des modalités de participation du Bureau UD repenses.

Un Bureau UD renouvelé à 24 %

Un Bureau UD renouvelé à 24 %, élu à une période charnière, qui aura la charge de travailler dès la rentrée à la déclinaison de cette nouvelle résolution