Adresse de signalement contre les violences sexistes et sexuelles

Publié le 01/07/2022

La CFDT Bretagne a mis en place une adresse mail de signalement interne à la CFDT pour les violences sexistes et sexuelles. La création de cet email permet que chacun puisse trouver un espace sécurisé et confidentiel pour parler de ses problématiques concernant les violences sexistes et sexuelles au travail.

Le congrès confédéral de Lyon au mois de juin 2022 a été un temps démocratique fort qui a permis de réaffirmer bon nombre d’engagements. La signature de la charte contre les VSST en est un  ! Signée en Conseil National Confédéral en 2020 par tous les secrétaires généraux des organisations fédératives, cette charte est un signal fort qui nous engage et nous responsabilise sur les violences sexistes et sexuelles au travail. La CFDT n’est pas en dehors de la réalité et peut aussi connaître, en son sein, des actes déviants, des propos discriminants …  Nous devons être exemplaires en interne pour être légitime sur le sujet  !

L’axe majeur est bien entendu la prévention. Inutile de rappeler que plus nous traitons le sujet en amont, plus nous cadrerons les procédures de signalement et de prise en charge des situations à risques, moins nous aurons de victimes à accompagner et à défendre.

En Bretagne, le sujet n’est pas nouveau. Depuis 2018 les actions de sensibilisation ont été considérablement déployées, permettant à plus de 300 adhérents et adhérentes de mieux comprendre ce qu’est une violence sexiste et/ou sexuelle, en appréhendant l’échelle des violences et la gravité de chacun des faits une fois qu’ils sont « qualifiés ».  Mieux comprendre le sujet pour rendre nos actions plus efficaces, mieux coordonnées et avoir la capacité d’accompagner les victimes.

Après la signature de la charte interne par les Secrétaires généraux de l’URI et de chacune de nos unions départementales, c’est une trentaine de syndicats qui se sont engagés en la signant à leur tour.

Pour autant cette signature, même si elle engage le collectif, ne fait pas tout. Elle doit permettre une réelle prise de conscience collective et la mise en œuvre de moyens pour répondre aux enjeux. Désigner un référent, le former, poursuivre les temps de sensibilisation des équipes syndicales sont autant d’actions à prévoir.

Une procédure de traitement en Bretagne

Le Bureau régional de la CFDT Bretagne a validé en mai 2022 une procédure de traitement des cas de VSST en interne ainsi que la création d’une adresse de signalement spécifique.

signalement.bretagne@bretagne.cfdt.fr  est un espace sécurisé où toutes celles et ceux qui ont besoin d’écoute, d’aide ou d’accompagnement peuvent s’exprimer. En fonction de la nature des besoins, une rencontre pourra être envisagée, encore une fois dans le strict respect des souhaits de la personne. Cette boite aux lettres dédiée sera avisée, quotidiennement, par une seule personne, afin d’assurer la réactivité de notre action et de préserver la confidentialité. Alors adhérentes et adhérents CFDT n’hésitez pas à communiquer sur cette adresse, à la transmettre à vos collègues et à l’utiliser le cas échéant  ! Elle a été créée pour vous  !

Cette porte d’entrée vient en complément des actions déjà engagées sur certains territoires. Cependant, certains syndicats étant régionaux, il nous semblait essentiel de permettre aussi à celles et ceux qui le souhaitent, d’interpeler le périmètre opportun. Bien entendu la CFDT n’est pas seule et nous avons de nombreux partenaires compétents et légitimes sur le sujet des VSST. En cas de besoin, toujours en accord avec la victime, nous pourrons activer différents leviers (hébergement d’urgence, lien avec le CDIFF, des psychologues, médecins du travail, des avocats…) afin de répondre le plus efficacement possible aux demandes.

Face aux violences sexistes et sexuelles, vous n’êtes pas seul(e)s !

Contactez-nous !