Appel à candidature au sein de la section régionale interministérielle d'action sociale

Publié le 05/01/2023

À l’issue des élections Fonctions Publiques de décembre 2022, il est procédé au renouvellement des mandaté.e.s au sein de la SRIAS Bretagne. La CFDT Bretagne fait un appel à candidature à tous les adhérent.e.s agents publics d’Etat ou assimilés pour rejoindre une équipe de 4 personnes (2 titulaires et 2 suppléant.e.s).

La Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale (SRIAS) a pour but d’améliorer les conditions de vie des actif.ve.s et retraité.e.s, agents publics d’Etat et assimilés (rémunérés sur le budget de l’Etat, et agents publics rémunérés sur le budget des établissements publics nationaux à caractère administratif).

Elle propose notamment des aides aux départs en vacances, des séjours enfants, des séjours culturels, des places en crèches, une amélioration de la restauration collective, des logements d’urgence. Toutes ces prestations ont pour finalité d’améliorer le quotidien des agents et de leur famille.

Vous trouverez davantage de détails sur la pièce jointe en bas de page.

La SRIAS fonctionne en 5 commissions copilotées par les mandatés qui se portent volontaires, avec un fonctionnement pluraliste syndical :

•  Logement,
  •  Restauration,
  •  Famille / Petite enfance,
  •  Culture / Loisirs
  •  Communication

Composition : La SRIAS est composée d’un collège des organisations syndicales de 13 membres et d’un collège des administrations de 12 membres. Le président est élu par le collège des organisations syndicales parmi ses membres. En Bretagne, la CFDT compte quatre mandaté.e.s à la SRIAS.

Durée du mandat : 4 ans (2023/2027).

Lieu des réunions : Les lieux sont décidés collégialement par chaque commission, au sein des administrations ou des sièges des syndicats, ils peuvent se situer dans toute la Bretagne, mais les réunions ont principalement lieu à Rennes.

Régularité des réunions : Entre 1 réunion par mois ou une réunion par trimestre selon la commission, les plénières sont des réunions en présence du Préfet de région ou de son représentant qui ont lieu 2 fois/an.

Modalités de participation : Les absences sont déposées par l’agent en application du droit syndical, les convocations sont des articles 15 du décret n°82-447 du 28 mai 1982 modifié (ASA 15) sur convocation du Président.e de la SRIAS. Les frais des agents sont pris en charge par l’administration dont dépend la SRIAS (La Préfecture de Région) sur le budget de l'Etat (déplacement, repas, nuitée, etc...).

Conditions de candidature :

• Être adhérent à la CFDT en Bretagne
  • Être actif et rémunéré sur le budget de l’État, ou agent public rémunéré sur le budget des établissements publics nationaux à caractère administratif
  • Être éligible aux élections Fonction Publique 2022
  • Avoir une appétence pour l'action sociale

Dépôt de candidature et renseignements à : bretagne@bretagne.cfdt.fr

L’équipe actuelle qui sera partiellement renouvelée assurera une petite formation de prise en mains du mandat, afin de permettre aux nouveaux mandatés de connaître le fonctionnement de la SRIAS Bretagne.

Date limite : 17 février 2023