Augmentation de salaires pour les salarié.e.s agricoles des Côtes d’Armor

Publié le 10/08/2018

Il existe deux conventions collectives applicables aux salarié.e.s agricoles en Côtes d’Armor selon la nature des exploitations agricoles dans lesquelles ils ou elles sont employé.e.s. Elles viennent de faire l’objet d’une négociation, aboutissant à une augmentation des grilles.

L’une des conventions collectives s’applique aux exploitations d’horticulture, de pépinières et de maraîchage. L’autre s’applique aux exploitations de polyculture, d’élevage et de culture légumière en plein champ. Chacune dispose notamment de ses grilles salariales applicables uniquement aux salarié.e.s agricoles des Côtes d’Armor. Chaque année, elles font l’objet, entre les partenaires sociaux, de négociations dont les dernières se sont tenues le 12 juillet 2018. Les nouvelles grilles entreront en vigueur le 1er jour du mois suivant la publication de l’arrêté d’extension. La procédure d’extension consiste à rendre applicable, par arrêté ministériel, une convention ou un accord collectif à tous les salariés et employeurs compris dans son champ d’application. La convention ou l’accord étendu s’applique ainsi aux entreprises qui ne sont pas adhérentes à l’une des organisations signataires. Après la publication au Journal Officiel, chaque salarié.e pourra donc en bénéficier, qu’il soit adhérent.e. ou non à la CFDT, ou que son employeur soit adhérent ou non à la FDSEA.

La pertinence des arguments des représentants CFDT des salarié.e.s agricoles a permis d’obtenir des augmentations dans les 2 conventions, et pour l’ensemble des emplois et des échelons. La CFDT s’engage pour chacun et agit pour tous.

Les négociateurs CFDT vous y représentaient et vous informent (cf. grilles ci-dessous).