Campagne saisonnier 2021 : quel bilan pour la CFDT Bretagne ?

Publié le 30/09/2021

Une fois de plus, les actions de la campagne saisonnier de l’été 2021 ont permis aux militantes et militants CFDT de Bretagne de faire en sorte que les droits des saisonnières et saisonniers ne soient pas en vacances !  Ce ne sont pas moins de 21 actions qui se sont déroulées sur nos 4 départements, entre le 2 juillet et le 27 aout dernier.

Soutenue par la presse locale qui a couvert les évènements de façon assez exceptionnelle, les actions programmées ont eu un franc succès, avec jusqu’à 150 salarié.e.s rencontré.e.s sur le site du Domaine des Ormes, un gros centre touristique du pays Malouin.

“Ce qui fonctionne toujours c’est d’aller-vers !”.

le-stand-de-la-cfdt-sera-implante-pres-de-la-porte-de 5861978 676x450p

Sur le secteur des Côtes d’Armor, “Nous avons eu 32 militantes et militants impliqué.e.s, de différents syndicats, sur cette campagne ce qui est énorme. Les rassemblements autour du barnum ont quant à eux favorisé une cohésion départementale qui se poursuit au sein de l’UD. Cela a facilité certains démarrages de militance, parce que ces actions étaient conviviales”.

les-equipes-de-la-cfdt-sont-venues-informer-les-saisonniers 5780631 676x507p

Toutes les actions organisées ont été bien accueillies, que ce soit par les salarié.e.s, les jeunes et parfois, les employeurs. Comme le précise Caroline et Véronique du Morbihan et Violaine du Finistère, “la saison a été bonne, même si la météo n’a pas toujours été au rendez-vous", les problèmes de recrutement n’ont pas pour autant totalement assombri la saison. Les Unions départementales, notent de façon unanime que cette année aucune plainte pour défaut de paiement des heures supplémentaires ne leur sont arrivées.

221567479 558469088513095 2513060949125548742 n

Des difficultés demeurent cependant, et les travailleuses et travailleurs saisonnier, où qu’ils se trouvent, peinent à se loger à proximité de leur travail ou à avoir accès à des transports en communs adaptés à leurs horaires. La principale interrogation de cette campagne 2021 réside dans l’inquiétude que génère la prochaine réforme du chômage, puisqu’aucun contrat, d’autant plus cette saison 2021 qui a démarré tardivement, n’atteint la durée des six mois qui sera alors exigée !

thumbnail IMG 3041