Christophe Rondel succède à Lydie Nicol à la tête de la CFDT Bretagne !

Publié le 08/06/2022

Les membres du Bureau régional CFDT, issus des différents champs professionnels et des territoires, ont élu le 7 juin 2022 à Saint Brieuc leur nouveau secrétaire général : Christophe Rondel, 46 ans. Une élection qui répond aux exigences d’alternance et de parité au sein de la CFDT.

Christophe Rondel prend la suite de Lydie Nicol à la tête du premier syndicat de Bretagne qui compte plus de 53 000 adhérents. Il poursuivra le mandat entamé jusqu’au prochain congrès régional en 2024.

Seul candidat déclaré, la succession est abordée sans surprise et de manière sereine. « La stabilité de l’organisation est assurée » affirme Lydie Nicol, « nous travaillons depuis longtemps à une forme de gouvernance qui permet de ne pas reposer que sur une ou deux personnes. Le Bureau régional est solide et très engagé dans la réalisation du projet syndical ».

Militant CFDT depuis 19 ans !

Costarmoricain, Christophe Rondel a travaillé successivement à la chambre d’agriculture des Côtes-d’Armor, puis à celle de Bretagne et a commencé son parcours syndical en 2003 lorsqu’il adhère à la CFDT.

En 2012, il prend la fonction de responsable du syndicat agroalimentaire du département. Depuis 2017, il exerçait la responsabilité de secrétaire général de la CFDT des Côtes-d’Armor et était membre de la commission exécutive régionale.

Poursuivre la mise en œuvre du projet syndical

« Notre mission est de porter le dialogue social au sein des territoires et d’accompagner nos équipes pour faire respecter et avancer les droits des travailleurs » précise Christophe Rondel. Cela passe aussi par le maintien de la proximité entre les travailleurs et la CFDT.

Dès cet été, notre organisation syndicale sillonnera les lieux de vacances en Bretagne pour aller à la rencontre des travailleurs saisonniers pour les informer de leurs droits.