Confinement / Lutte contre les violences faites aux femmes

Publié le 14/04/2020

La période de crise que nous connaissons et le confinement à domicile génèrent, chacun le sait, un terreau propice aux violences conjugales.

La Direction régionale aux droits des femmes de Bretagne et son réseau de déléguées départementales sont actuellement mobilisées pour mettre en œuvre, aux côtés des acteurs territoriaux, les mesures annoncées au niveau national par le Secrétariat d’État. 

Un recensement des numéros et modalités de saisine actuelles des associations de proximité a été effectué pour chaque département breton, avec le rappel des N° d’urgence nationaux existants. Ces éléments ont notamment été adressés par l’ordre régional des pharmaciens à l’ensemble des officines des 4 départements afin qu’elles puissent orienter au mieux les personnes se signalant à elles. Ce recensement est transmis en pièce jointe.

Dispositif « porteurs de parole »

Mis en place à ce stade dans les départements d’Ille-Vilaine et Côtes d’Armor en lien avec les tribunaux, ce nouveau dispositif permet à un primo-confident (proche, voisin, professionnel…) d’aider concrètement une victime, en transmettant avec son accord, quelques informations sur la situation à des professionnels spécialisés en capacité d’aller vers cette victime pour l’accompagner. Le bordereau élaboré dans ce cadre, à adresser aux parquets concernés, est également disponible sur le site de la Préfecture (https://urlz.fr/clIj).

Points d’accueil et d’information éphémères dans les centres commerciaux 

Des contacts sont engagés avec les associations locales des 4 départements et les enseignes commerciales présentes en Bretagne, afin d’envisager les modalités possibles de mise en place de différents points d’information.

Les conditions sanitaires et de sécurité, ainsi que les moyens (équipements…) nécessaires à la mise en place de ces points d’information seront garantis.

Les différents numéros d'urgence (39 19 ; 0 800 08 08 11 ; 17 ; 114 ; 115 ainsi que le tchat arretonslesviolences.gouv.fr ...) fonctionnent actuellement, auxquels vient s'ajouter un nouveau numéro national depuis le 6 avril, à destination des auteurs de violences, le 08.019.019.11. Cette ligne, gérée par la Fédération nationale d'accompagnement des auteurs de violences (Fnacav), est ouverte du lundi au dimanche de 9H00 à 19H00.

Pour plus d'informations, vous êtes invité.es à aller sur le site internet de la Direction Régionale aux Droits des Femmes de Bretagne où différents documents utiles ont été mis en ligne (ex : communiqués de presse, guide des parents confinés …), https://urlz.fr/ciz5.